Le gouvernement de la République démocratique du Congo par le biais de son ministre des affaires étrangères, Christophe Lutundula, demande au Conseil de sécurité des Nations Unies d'ordonner au Rwanda de retirer sans délai ni condition ses troupes du territoire congolais, de cesser d'apporter son appui au M23 et de faciliter la mise en œuvre du processus de Nairobi.

Dans une correspondance adressée à la présidente du Conseil de sécurité de l'ONU et consultée ce mardi 31 mai 2022 par 7SUR7.CD, le chef de la diplomatie congolaise l'invite aussi à condamner les attaques du groupe terroriste M23 contre l'armée congolaise et le soutien du Rwanda dont il bénéficie.


"Compte tenu de la gravité de la situation, je vous saurais gré de bien vouloir accorder à la présente le bénéfice de l'urgence et toute l'attention qu'elle requiert", a écrit C. Lutundula à la présidente du Conseil de sécurité de l'ONU.

Le ministre des affaires étrangères justifie la position de son pays par le fait que les actes délibérés des Forces Rwandaises de Défense (RDF) qui oeuvrent en connivence avec le M23 constituent non seulement des violations graves de l'intégrité territoriale et la souveraineté de la RDC, mais aussi une agression caractérisée contre elle par le République du Rwanda et une menace pour la paix et la sécurité internationale.


"Ils sont, par conséquent, contraires à la Charte des Nations Unies et au droit international", a martelé C. Lutundula.

Les relations entre Kinshasa et Kigali ne sont plus au beau fixe depuis les récents affrontements entre l'armée congolaise et les rebelles du M23 au Nord-Kivu. La RDC accuse le Rwanda de soutenir ce groupe terroriste.

Lors du briefing animé lundi dernier, le porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya, a laissé entendre que la rupture des relations diplomatiques avec le Rwanda et l'expulsion de son ambassadeur sont des options à ne pas écarter.

Merveil Molo

LIENS COMMERCIAUX

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top