L’insécurité dans la partie est de la RDC inquiète. Elle devient de plus en plus grandissante au point où les FARDC n’ont plus le contrôle de certaines localités.
Depuis le début de cette semaine, la situation sécuritaire est trop tendue. À la base, les affrontements entre les troupes régulières des FARDC et le Mouvement rebelle du 23 mars (M23).
Pour beaucoup, le M23 est une sous-traitance de l’armée Rwandaise. C’est le cas de l’ancien candidat Président de la République, Noel Tshiani qui estime que le M23 est l’armée Rwandaise déguisée, laquelle est dirigée par le Président Rwandais, Paul Kagame.
Sur son twitter, il écrit : « Le M23 est l’armée rwandaise déguisée et est dirigée par Paul Kagame. Il ne faut pas se voiler la face. Tant qu’on évite de citer la vraie menace à la souveraineté de la RDC, on ne pourra pas aller au fond de l’instabilité entretenue à l’Est du pays.
Mobilisons nous tous ! »
Il sied de souligner que malgré les négociations entamées dernièrement avec les groupes armés à Nairobi au Kenya, pour enterrer la hache de guerre, les affrontements se poursuivent et la sécurité de la population locale est mise en mal.
Par Olivier Rolland Tshimanga