Shasha, est un village situé dans le territoire de Masisi, à une trentaine de kilomètres au sud-ouest de la ville de Goma, capitale du Nord-Kivu à l’est de la République démocratique du Congo.

L’agriculture reste l’une des principales activités de la population locale ici, mais dans de nombreux domaines, la terre devient de moins en moins arable.

La situation a entraîné une baisse de la production locale, qui ne peut plus couvrir les besoins alimentaires locaux, alors que par le passé, le village approvisionnait les grandes villes comme Goma en produits de première nécessité.


Pour surmonter ce problème, de nombreux propriétaires de champs ont recours à l’achat d’urine humaine auprès de voisins ou d’autres habitants du village, qu’ils utilisent ensuite comme engrais organique.

Paul Kanyama, est agriculteur et l’un des initiateurs de cette solution (urine humaine) à Shasha.

« Nous commençons par placer des bandes végétales dans nos champs que nous aspergeons ensuite avec de l’urine humaine, qui après un mois de conservation a la capacité de tuer tout insecte qui pourrait attaquer la plante. Ensuite, nous mettons nos graines dans nos champs avant une seconde pulvérisation. C’est une méthode qui fonctionne parfaitement bien et grâce à laquelle la production de nos champs augmente à nouveau », a déclaré Kanyama à notre correspondant.

En effet, c’est une solution qui, selon les habitants d’ici, fonctionne très bien et augmente la production de certains champs des habitants du village.

Souzana RUPIYA, est l’une des agricultrices de Shasha. « Avant et pendant la récolte, mon champ produisait deux sacs et demi de haricots secs. Lors de la dernière récolte, je n’ai reçu qu’un seul sac. Après, j’ai commencé à appliquer cette alternative à l’urine humaine et petit à petit je peux maintenant voir ses résultats ».

Alors que pour les agriculteurs, cette pratique augmente la productivité de leurs champs, pour les autres jeunes de Shasha, c’est un moyen de gagner de l’argent en vendant un bidon d’urine de 20 litres pour 12 000 francs congolais, soit 6 dollars américains.

Kahindo Lubuto Mwajuma est l’un des jeunes du village qui vend de l’urine aux agriculteurs.

« Moi et mes amis avons été sensibilisés par certains membres de l’ACTION POUR LA DEFENSE DES DROITS HUMAINS (ADDPH) » raconte-t-elle**. « Ils nous ont demandé de leur fournir des bidons d’urine qu’ils utiliseraient pour fertiliser leurs champs en échange d’une somme de 12 000 francs congolais. C’est quelque chose que je fais depuis un certain temps et je viens de le faire aujourd’hui »**

Suite à une forte demande des agriculteurs qui, faute d’accès à l’engrais organique, recourent à cette alternative, cette urine humaine se raréfie et son prix risque d’augmenter dans les prochains jours.

Le secteur agricole de la RDC emploie plus de 60 % de la main-d’œuvre congolaise et représente 19,7 % du PIB, selon l’International Trade Administration ITA.


congoactu.net
LIENS COMMERCIAUX

                                                    MAGAZINE HESHIMA                                                      HESHIMA MAGAZINE BIMESTRIEL № 35 , AOUT 2022 / PRIX 10 $


 

Passez votre commande au N°+243 851 134 444, www.heshimardc.net 

Prix 10$

Point de vente : Psaro, City Market, Monishop, Memling.

Le magazine qui bat au rythme de l’actualité.

 
Top