La paix n’aura duré que quelques semaines entre le Ministre de l’Enseignement Primaire, Secondaire, Professionnel et Technique (EPST) Tony Mwaba et l’Inspecteur en Chef de l’inspection Générale des Finances (IGF), Jules Alingete.

Les deux personnalités politiques qui s’affrontent depuis bientôt une année à distance, s’accusent mutuellement par voies médiatiques et sur les réseaux sociaux à longueur des journées des détournements des deniers publiques pour Jules Alingete et d’acharnement pour Tony Mwaba.

Plusieurs dossiers les opposent: dossier Veridos, le paiement des fournisseurs du TENAFEP, tournoi panafricain interscolaire qui a vu l’arrestation de deux proches collaborateurs du Ministre Tony Mwaba dont le comptable Lino Mumpeko et le conseiller Henock Kukelemana.

Voici la nouvelle affaire qui oppose les deux hommes: Tony Mwaba accuse Jules Alingete de “déstabilisation de l’ESPT”.

Dans un tweet, le ministre Tony Mwaba accuse publiquement Jules Alingete de réunir des syndicalistes pour déstabiliser l’enseignement primaire, secondaire et Technique pour tenter de déstabiliser l’EPST.

“En attendant mon rapport officiel à qui de droit avec preuves à l’appui, je dénonce publiquement les réunions que ALINGETI tient en catimini avec les syndicats non en règle, pour déstabiliser L’EPST et déranger le travail abattu. C’est servir Dieu en dehors de sa volonté !”, a dit le ministre de l’ESPT dans un tweet.

En effet, des syndicalistes se sont joints au combat de l’IGF pour dénoncer toute tentative des détournements des deniers publics et de corruption dans leurs entités respectives. Une initiative qui n’a pas plu au Ministre de l’EPST.

Bishop Mfundu

 

LIENS COMMERCIAUX

                                                    MAGAZINE HESHIMA                                                      HESHIMA MAGAZINE BIMESTRIEL № 35 , AOUT 2022 / PRIX 10 $


 

Passez votre commande au N°+243 851 134 444, www.heshimardc.net 

Prix 10$

Point de vente : Psaro, City Market, Monishop, Memling.

Le magazine qui bat au rythme de l’actualité.

 
Top