Alors que l'état de santé du pape François semble décliner et que 21 nouveaux cardinaux devraient bientôt être nommés, le souverain pontife pourrait-il renoncer ? La Dépêche fait le point.


Le 2 avril dernier, il était contraint d'utiliser une plateforme réservée aux personnes à mobilité réduite afin de monter à bord d’un vol à destination de Malte. Mercredi 4 mai, il apparaissait pour la première fois en public assis sur un fauteuil roulant. L'état de santé du pape François semble décliner, et alimente toutes les rumeurs dans les couloirs du Vatican.

"Cela sent la fin de règne, il y a une atmosphère de préconclave avec des noms de Papabili (Qui peut-être élu Pape, ndlr) qui circulent. Tout le monde voit bien que le Pape ne va pas bien. Il souffre, il a maigri, il y a des éclairs de souffrance, de détresse dans son regard. Alors forcément, on se demande combien de temps il pourra encore tenir, ce dont il souffre, et si ce n'est pas bien plus grave qu’un problème de genou", témoigne le vaticaniste Arnaud Bédat devant nos confrères du Parisien.

Avec un cercle familial très marqué par le cancer - qui a notamment emporté son frère Alberto et sa sœur Marta -, le pape François pourrait-il préparer son renoncement, à l'image de son prédécesseur Benoît XVI en 2013, contraint de quitter le Saint-Siège à cause d'un état de santé déclinant ?




Seuls 3 papes ont renoncé

Si l'actuel souverain venait à renoncer, il s'inscrirait dans la lignée très réduite des pontifes ayant abdiqué. Hormis son prédécesseur, seuls deux autres papes - Célestin V (1294) et Grégoire XII (1415) - ont pris cette décision de leur plein gré.

Par ailleurs, il convient d'employer le terme "renoncer" et non "abdiquer" ou "démissionner" pour parler du départ délibéré d'un pape. En effet, le souverain pontife n'est soumis à aucune autorité supérieure, et peut tout à fait décider de sa propre autorité qu'il renonce.

Si le pape François venait à abandonner son rôle de chef suprême de l'Eglise catholique, débuterait alors pour la chrétienté une période de vacance du siège apostolique. Celle-ci qualifie la durée durant laquelle le Saint-Siège est vacant, et s'achève avec la désignation d'un nouveau pape par un conclave de cardinaux.

Ce dimanche, le souverain pontife a annoncé la tenue d'un consistoire samedi 27 août, au cours duquel il créera 21 cardinaux, dont l'archevêque de Marseille Jean-Marc Aveline, qui deviendra ainsi le cinquième cardinal électeur français. Parmi ces nouveaux cardinaux, 16 sont âgés de moins de 80 ans, et en capacité de voter lors du conclave devant désigner le successeur de François après son décès ou sa démission. L'actuel pontife a donc tout intérêt à nommer des cardinaux partisans de ses idées, afin de s'assurer que son successeur reflète bien ses positions.

 ladepeche.fr

LIENS COMMERCIAUX

                                                    MAGAZINE HESHIMA                                                      HESHIMA MAGAZINE BIMESTRIEL № 35 , AOUT 2022 / PRIX 10 $


 

Passez votre commande au N°+243 851 134 444, www.heshimardc.net 

Prix 10$

Point de vente : Psaro, City Market, Monishop, Memling.

Le magazine qui bat au rythme de l’actualité.

 
Top