Le Rwanda n'est pas l'agresseur de la RDC. Ainsi, il convient d'interpréter la déclaration présidentielle rendue par le Conseil de sécurité dans la matinée de ce samedi 4 juin 2022. Ce, étant donné qu'aucune ligne de cette déclaration ne fait mention au Rwanda comme auteur des tueries à répétition dans la province du Nord-Kivu, alors qu'en RDC, officiels comme population, affirment à l'unisson que c'est le régime de Kigali, sous la houlette de Paul Kagame, qui est à la base de la déstabilisation de la paix à l'Est du pays de Tshisekedi.

Dans sa déclaration, le Conseil de sécurité des Nations-Unies s'est limité à condamner fermement l'action des groupes rebelles, dont le M23, pour écumer la paix à l'Est de la RDC. "Le Conseil de sécurité condamne tous les groupes armés opérant à l’Est de la République Démocratique du Congo et les exhorte à participer au dialogue interne", peut-on lire dans cette déclaration qui désapprouve les actions des groupes armés suivants: le M23, la Coopérative pour le développement du Congo (CODECO), les Forces démocratiques alliées, les FDLR, la Résistance pour un Etat de droit (RED Tabara), les groupes Maï-Maï. La liste fait également mention de plusieurs autres groupes armés nationaux et étrangers.


Au-delà de condamner, le Conseil de sécurité a prié les groupes armés étrangers, qui sévissent en RDC, à se désarmer et à retourner immédiatement et sans condition dans leurs pays d’origine respectifs. Il a en outre rassuré de "son ferme attachement à la souveraineté, à l’indépendance, à l’unité et à l’intégrité territoriale de la République Démocratique du Congo"


Gabin K.
Opinion Info

LIENS COMMERCIAUX

                                                    MAGAZINE HESHIMA                                                      HESHIMA MAGAZINE BIMESTRIEL № 35 , AOUT 2022 / PRIX 10 $


 

Passez votre commande au N°+243 851 134 444, www.heshimardc.net 

Prix 10$

Point de vente : Psaro, City Market, Monishop, Memling.

Le magazine qui bat au rythme de l’actualité.

 
Top