Le Ministre des Transports de la République Démocratique du Congo Chérubin Okende Senga, de la Tanzanie et du Burundi ont cogité, du 11 au 12 juin, à Kinshasa, sur le projet de construction du chemin de fer électrifié à écartement standard Uvinza-Musongati-Gitega-Uvira et Kindu.

Ce projet qui vise la facilitation de transport, du mouvement des personnes et des leurs biens entre les trois pays, devra également booster l’économie de la sous région.

Ces assises de Kinshasa entrent dans le droit chemin de la volonté des 3 chefs d’État visant la mise en œuvre de ce projet qui devra relier la République Démocratique du Congo aux autres pays membres du corridor central.

Chérubin Okende Senga, ministre des Transports, Voies de Communication et de Désenclavement de la RDC a dans son mot réaffirmé l’attachement de son pays a ce projet intégrateur qui se révèle comme solution aux problèmes de liaison entre les trois états.

Le corridor central à travers son secrétaire exécutif Flory Okandjo a salué ces assises qui ouvrent le projet dans sa phase de mise en œuvre.

Notez que plusieurs recommandations ont été formulées par les experts des trois pays et qui devront permettre la concrétisation dudit projet pour renforcer les échanges intra régionaux. Ces recommandations ont été consignées dans le communiqué final lu par le secrétaire exécutif du corridor central.

La ministre burundaise en charge des Marie-Chantal Nijimbere et le ministre de la Tanzanie en charge des transports Makame Mbarawa ont également salué ces assises et remercié le gouvernement de la RDC pour l’hospitalité et la bonne organisation.

Par Grâcia KAKELA
Objectif-Infos

 

LIENS COMMERCIAUX

                                                    MAGAZINE HESHIMA                                                      HESHIMA MAGAZINE BIMESTRIEL № 35 , AOUT 2022 / PRIX 10 $


 

Passez votre commande au N°+243 851 134 444, www.heshimardc.net 

Prix 10$

Point de vente : Psaro, City Market, Monishop, Memling.

Le magazine qui bat au rythme de l’actualité.

 
Top