« Nous ne pouvons pas permettre aux trafiquants de personnes de mettre des vies en danger et notre partenariat de premier plan mondial aidera à briser le modèle commercial de ces criminels impitoyables », a tweeté Johnson.
Charles, cependant, s’est joint à d’autres, y compris des hauts clercs chrétiens, pour dénoncer le plan, et craint que la question n’éclipse le sommet du Commonwealth des  24 et 25 juin, a rapporté le Times.

« Il a dit qu’il était plus que déçu par cette politique », a déclaré le journal citant une source non identifiée.

« Il a dit qu’il pensait que toute l’approche du gouvernement était épouvantable. Il était clair qu’il n’était pas impressionné par la direction prise par le gouvernement », a ajouté la source.

Un porte-parole de Charles a refusé de commenter les conversations privées, « sauf pour réaffirmer qu’il reste politiquement neutre ».

« Les questions de politique sont des décisions pour le gouvernement », a ajouté le porte-parole.

L’intervention signalée du prince de Galles menace d’attiser la controverse sur ses opinions politiques alors qu’il assume davantage les fonctions de sa mère de 96 ans.

Dans un documentaire de la BBC marquant son 70e anniversaire en 2018, Charles a déclaré qu’il ne ferait plus d’interventions publiques sur des questions politiques une fois devenu roi.

« Je ne suis pas si stupide, » dit-il.

A Kigali, Charles et Johnson doivent rencontrer le président rwandais Paul Kagame, dont le gouvernement est accusé par les militants de persécuter les dissidents politiques et les homosexuels.

– « Honte d’être britannique » –
Mais après une audience d’une journée à Londres vendredi, le juge Jonathan Swift s’est rangé du côté de l’affirmation du gouvernement selon laquelle le Rwanda était une destination « fondamentalement sûre et sécurisée » pour les réfugiés potentiels.

Il a jugé qu’il était dans « l’intérêt public » pour le ministre de l’Intérieur Priti Patel « de pouvoir mettre en œuvre les décisions de contrôle de l’immigration ».

Cependant, Swift a autorisé l’appel de sa décision et les juges de la Cour d’appel devraient l’examiner lundi, avant une audience plus complète de deux jours devant la Haute Cour le mois prochain.

Jurant de faire appel, les militants des droits des réfugiés et un syndicat représentant le personnel des forces frontalières britanniques ont qualifié la politique rwandaise d’immorale, dangereuse et contre-productive.

Rose Hudson-Wilkin, l’évêque anglicane de Douvres où les migrants de la Manche sont arrivés sur des navires fragiles, a déclaré que cette politique la rendait « profondément honteuse d’être britannique ».

« C’est inhumain », a-t-elle déclaré à Times Radio après la décision de vendredi.

Les avocats des demandeurs ont déclaré que le ministère de l’Intérieur de Patel avait revendiqué l’approbation du plan par le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR).

Mais s’adressant à la Haute Cour, l’avocate de l’agence onusienne, Laura Dubinsky, a nié cela.

Elle a ajouté que les réfugiés potentiels risquaient « un préjudice grave et irréparable » s’ils étaient envoyés au Rwanda, et que l’ONU avait « de sérieuses inquiétudes quant à la capacité rwandaise ».

Mais Patel a rejeté toutes les objections à son accord, qui vaut 120 millions de livres sterling (148 millions de dollars) pour le gouvernement de Kagame.

Elle a déclaré vendredi que le gouvernement « ne sera pas dissuadé de briser le commerce meurtrier de la contrebande de personnes et, en fin de compte, de sauver des vies ».

Le gouvernement a déclaré qu’il avait émis des avis d’expulsion à 100 autres personnes, en plus des 31 qui doivent partir mardi sur le vol spécialement affrété d’un aéroport non divulgué en Grande-Bretagne.

A RETENIR

Le gouvernement britannique a l’intention de faire voler le premier avion de 31 demandeurs au Rwanda mardi – peu de temps avant que Charles ne représente sa mère la reine Elizabeth II lors d’un sommet du Commonwealth à Kigali

Le prince Charles de Grande-Bretagne a qualifié d' »épouvantable » le projet du gouvernement d’envoyer des demandeurs d’asile au Rwanda, a rapporté samedi un rapport alors que les opposants préparaient une dernière tentative légale pour arrêter le premier vol.

Le gouvernement britannique a l’intention de faire voler le premier avion de 31 demandeurs au Rwanda mardi, peu de temps avant que Charles ne représente sa mère la reine Elizabeth II lors d’un sommet du Commonwealth à Kigali.

Le Premier ministre Boris Johnson – qui doit également assister au sommet – a salué la victoire de son gouvernement lors d’une audience de la Haute Cour vendredi qui a donné le feu vert au plan.


wazakin.com


LIENS COMMERCIAUX

                                                    MAGAZINE HESHIMA                                                      HESHIMA MAGAZINE BIMESTRIEL № 35 , AOUT 2022 / PRIX 10 $


 

Passez votre commande au N°+243 851 134 444, www.heshimardc.net 

Prix 10$

Point de vente : Psaro, City Market, Monishop, Memling.

Le magazine qui bat au rythme de l’actualité.

 
Top