Des demandeurs d'asile dans un centre de détention pour migrants au Royaume-Uni disent avoir entamé une grève de la faim après avoir appris qu'ils seraient expulsés vers le Rwanda.


Dix-sept demandeurs d'asile du centre de détention de Brook House, près de l'aéroport de Gatwick, dans le Sussex, ont fait part à la BBC d'une atmosphère de détresse et de désespoir parmi les détenus.


En avril, le gouvernement a annoncé son intention d' envoyer des demandeurs d'asile au Rwanda .


Mais le ministère de l'Intérieur britannique affirme que le bien-être des détenus est de "la plus haute importance".


Les demandeurs d'asile ont partagé avec la BBC les détails des avis de renvoi émis.


Un document, daté du 1er juin, identifie un demandeur d'asile détenu à Brooke House en vue d'un renvoi imminent vers la capitale rwandaise, Kigali. Il dit qu'il ne peut pas faire appel de cette décision.


Le ministre de l'Intérieur, Priti Patel, a déclaré que le premier vol d'expulsion, pour emmener les personnes arrivées au Royaume-Uni sans autorisation, devait partir le 14 juin – une semaine plus tard que prévu.


Suite à l'introduction de la loi sur la nationalité et les frontières en avril, le gouvernement transférera à un "pays tiers sûr" - le Rwanda - la responsabilité de fournir l'asile à ceux qui arrivent au Royaume-Uni par des itinéraires irréguliers, comme la traversée de la Manche en bateau de France.


La mesure visant à transporter ces demandeurs d'asile sur 4 500 miles (7 240 km) jusqu'au Rwanda fait partie d'un accord de 120 millions de livres sterling (151 millions de dollars) avec la nation d'Afrique centrale.S'adressant à la BBC, un demandeur d'asile a déclaré qu'il faisait partie d'un groupe de 17 personnes qui ont mis fin à une grève de la faim de cinq jours mercredi soir, après que les gardes ont cessé de leur fournir du sucre à mélanger avec leur eau tout en s'abstenant de manger.


Ali, qui dit avoir de la famille au Royaume-Uni, a déclaré à la BBC que sa dernière rencontre avec des responsables de l'immigration concernait la fin de sa grève de la faim. "La dernière chose qu'ils m'ont dite était" mange pour pouvoir monter dans l'avion en bonne santé "."


Ceux qui ont entamé une grève de la faim comprennent des demandeurs d'asile égyptiens, parmi une centaine d'arrivées estimées notifiées par le ministère de l'Intérieur qu'ils doivent être expulsés vers le Rwanda. Un groupe a reçu un avis de suppression mercredi concernant un vol du 14 juin.
Chambre
Légende,
L'accord d'envoi de demandeurs d'asile au Rwanda a été critiqué par des chefs de l'opposition, des organisations caritatives et des chefs religieux


Les détenus ont déclaré que les autorités de Brook House avaient interdit les téléphones avec caméras, confisqué leurs smartphones et ne leur avaient fourni que des téléphones sans accès à Internet.


La BBC a réussi à recevoir une copie complète de l'avis de suppression qui détaille leur situation. La lettre, longue de plus de 20 pages, n'a été publiée qu'en anglais. Cependant une section note qu'un interprète était présent pour en expliquer le contenu à un demandeur d'asile. Le document a mal orthographié à plusieurs reprises le nom de l'homme.


Deux demandeurs d'asile distincts ont interrogé notre journaliste sur le contenu du document, qui nécessite leur signature, en raison de leur incapacité à comprendre ses détails en anglais.
Document du ministère de l'Intérieur indiquant à un demandeur d'asile qu'il sera expulsé vers le Rwanda parce qu'il est arrivé sans base légale pour être au Royaume-Uni
Légende,Le document indique que la raison de l'expulsion est que les personnes sont arrivées sur un "RHIB" - un bateau pneumatique à coque rigide - et qu'elles n'avaient aucun document prouvant leur droit d'être au Royaume-Uni.

Le ministère de l'Intérieur n'a pas confirmé combien de personnes ont reçu des avis de suppression. Cependant, l'association caritative Care4Calais estime qu'une centaine de demandeurs d'asile arrivés au cours du mois dernier ont été avertis d'un éloignement imminent du Royaume-Uni.

Care4Calais a identifié et accompagne plus de 60 d'entre eux.

Un homme originaire de Syrie, recherché pour le service militaire dans son pays, a déclaré à la BBC qu'il était "prêt à mourir, mais pas à être transféré au Rwanda".

Il a déclaré : "Quand j'ai entendu la nouvelle que nous allions être expulsés vers le Rwanda et que nous y recevrons un permis de séjour de cinq ans, j'ai commencé à me frapper."

En réponse aux questions sur la grève de la faim à l'intérieur de Brook House, un porte-parole du ministère de l'Intérieur a déclaré : « La santé et le bien-être des personnes en détention pour migrants sont de la plus haute importance.

"Nous prenons toutes les mesures pour prévenir l'automutilation ou le suicide, y compris une équipe d'aide sociale dédiée sur place dans chaque centre d'immigration, chargée d'identifier les personnes vulnérables et de fournir une assistance pour répondre aux besoins des individus."

Un Égyptien a déclaré à la BBC qu'il faisait partie des 17 personnes qui avaient entamé une grève de la faim. "Je n'ai pas eu de rendez-vous avec le ministère de l'Intérieur sans faire une grève de la faim deux fois", a-t-il déclaré.

"J'ai dû quitter mon pays à cause de conflits familiaux. J'ai un problème de santé mentale d'après ce dont j'ai été témoin en Libye pendant le voyage jusqu'ici."

Priti Patel regarde le ministre des Affaires étrangères Vincent Biruta lors d'une conférence de presseSOURCE D'IMAGES,REUTER
Légende,
Le ministre britannique de l'Intérieur, Priti Patel, s'est rendu au Rwanda pour signer l'accord


Dans le cadre de l'annonce de mardi sur les vols commençant à la mi-juin, le ministre de l'Intérieur, Priti Patel, a déclaré : "nous savons que des tentatives seront désormais faites pour contrecarrer le processus et retarder les expulsions ; je ne serai pas découragé et je resterai pleinement déterminé à répondre aux attentes du public britannique. . "


Cependant, Steven Galliver-Andrew, un avocat travaillant dans le domaine du droit de l'immigration, a déclaré à la BBC qu'il pensait que le gouvernement ne s'en tiendrait pas au 14 juin pour le premier vol d'expulsion.


Il a déclaré: "La loi qui permet au gouvernement de faire cela ne semble pas entrer en vigueur avant le 28 juin 2022.


"Ce qu'ils font peut et sera remis en question - et ils le savent et s'y attendent."


Reportage supplémentaire de Daisy Walsh, Ahisha Ghafoor et Ziad Qattan

bbc

LIENS COMMERCIAUX

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top