Goma, 14 juin 2022 (ACP).- Les chefs des confessions religieuses de Goma ont forgé dernièrement, devant l’esplanade de l’EPSPT, les pièces d’armes à feu détruites pour les transformer en outils de jardinage au cours d’une cérémonie inscrite dans le cadre du retour de la paix en RDC.

L’Evêque du diocèse catholique de Goma, Mgr Willy Ngumbi Ngengele, le président provincial de l’Eglise du Christ au Congo, Rév Prof. Dr Samuel Gayihembako et l’Evêque anglican de Goma se sont joints, à cette occasion, aux autorités politico-administratives ainsi qu’aux délégués des ONGs nationales et internationales, des agences du système des Nations unies plus le Barza intercommunautaire, la société civile.

Cette démonstration publique de forgeage des pièces d’armes de guerre, acte prophétisant le retour de la paix en RDC, est un événement haut en couleurs organisé par l’ONG Tearfund à travers son projet de « transformation des armes en outils de jardin » ; en partenariat avec les chefs religieux de la ville de Goma d’une ferme croyance.

Le but primordial de cette activité était de déclarer leur désir de voir la fin des violences et de la guerre dans la ville volcanique et dans la région, a indiqué dans son speech de circonstance, Aaron Wolcott, représentant du Directeur-pays de Tearfund, Hebdavi Kyeya empêché.

Notre violence est une violence contre Dieu

Pour l’intervenant Aaron, les chefs religieux croient fermement d’attacher à leur foi, l’action et aux commandements des saintes écritures. L’appel à la paix résonne du cœur même de Dieu qui a créé toute l’humanité à son image, dotant le peuple congolais d’une immense valeur.

« Notre violence est une violence contre Dieu Créateur, c’est pourquoi nous nous rassemblons pour dire non à l’unisson aux cycles de violence qui nous ont longtemps englouties et pour déclarer notre engagement envers la paix », a-t-il souligné.

La quintessence du message du jour était consigné dans le livre d’Essaie 2 : 4 : où il est dit « De leurs épées, les nations forgeront des pioches et de leurs lances, ils feront des faucilles ». De ce texte, a renchéri Aaron, la vision du prophète Essaie était la paix dans laquelle les nations s’unissent pour adorer Dieu et écouter sa parole. Ainsi elles se détournent de la violence vers la paix. Au lieu de travailler pour la guerre et la violence, travaillent activement pour la paix, transformant des armes de guerre en outils de paix prospérant grâce à l’agriculture, a indiqué Aaron.

Toutefois cet événement, a précisé Aaron, n’est pas à confondre à une campagne de démobilisation. De surcroit, Tearfund et non plus les églises de Goma ne sont pas formées ou être capables de s’impliquer dans le travail de désarmement, apanage du gouvernement et de la Monusco. Les personnels formés de cette dernière ont détruit les armes à feu et ces pièces détruites ont été remises à Tearfund pour servir à nos jeunes d’outils de jardinage à près forgeage.

De son côté, le Révérend Pasteur Camille Ntoto, de l’église, « Un Jour Nouveau » qui a eu à développer ce passage biblique avait vanté les potentialités de la RDC constituant des atouts majeurs pour booster l’économie du pays en cas de paix.

Après forgeage par les invités à la cérémonie, des pièces d’armes détruites, les mêmes éminentes personnalités ont écrit au tableau blanc au moyen d’un feutre des petits mots de paix prophétiques, avec foi et s’en est suivie la mise en terre dans des pots, des plantules de diverses essences, pour semer l’espoir perdu par des violences et guerres à répétition.

Pour sa part, Mgr Willy Ngumbi avait noté : « réconciliés-Upatanishi » ; Révérend Pr Dr Samuel Ngayihembako de l’ECC Nord/Kivu, avait quant à lui noté : « les combattants démobilisés des groupes armés seront des ouvriers au Congo » ; le représentant de l’autorité urbaine empêchée, avait écrit : « Aimons-nous les uns, les autres ».

Enterrons les maux rongeant la société

Les témoignages effrayants des rendus qu’accompagne Peace Live Center, PLC, avec appui de Tearfund, de la vie qu’ils menaient au sein des groupes armés dans la forêt, et se ressaisissant, ont enterré les maux qui les ont rongés, entre autres la corruption, le viol, la tuerie, etc.

L’organisateur a remis à titre symbolique, un outil de jardinage à l’évêque du diocèse de Goma, Mgr Willy Ngumbi, à remettre aux mains du souverain Pontife, Pape François, à son arrivée à Goma.

Pour le Président du Barza intercommunautaire, Joseph Siriwayo Kambale définissant la paix comme étant un environnement sans guerre, a demandé aux participants de se mobiliser pour disséminer le message de paix lancé en ce jour par Tearfund.

Quant au prélat catholique, Mgr Willy Ngumbi, avant de prier pour la fin de l’événement, a souhaité que soit marqué dans les annales de l’histoire du Nord Kivu, la date du 11 Juin 2022, afin que tous à l’unisson, puissions dire : « plus jamais de guerre, de violence, de prolifération d’armes, de haine, de convoitise, d’égoïsme, de jalousie, cause de guerre en RDC ».

Le temps pour l’évêque de diocèse de Goma, de prendre une décision ferme, une résolution, d’être désormais artisan de paix, une implication de tout un chacun. Et pour guérir, il faut accepter le pardon, pour la réconciliation, pour construire l’unité, autour de l’amour, en vue d’être des véritables artisans de paix. Il a invité d’autres chefs religieux pour réciter ensemble la prière de paix de Saint François d’Assise, pour la paix au Congo.

Dans son mot d’ouverture de cette cérémonie, le délégué du maire empêché, Jean Baptiste Kakule Kimuha, chef de bureau travail et emploi, a indiqué que le double bénéfice de ce projet est qu’il permet à l’autorité urbaine, non seulement de détruire les armes déclassées offertes par la MONUSCO, mais aussi à occuper les jeunes venus des groupes et forces armées dans l’agriculture qui est faite dans cinq sites situés à Masisi et à Rutshuru. ACP

 

LIENS COMMERCIAUX

                                                    MAGAZINE HESHIMA                                                      HESHIMA MAGAZINE BIMESTRIEL № 35 , AOUT 2022 / PRIX 10 $


 

Passez votre commande au N°+243 851 134 444, www.heshimardc.net 

Prix 10$

Point de vente : Psaro, City Market, Monishop, Memling.

Le magazine qui bat au rythme de l’actualité.

 
Top