La stratégie diplomatique rwandaise est vieille de l’époque d’après-génocide de 1994. À cette époque, Paul Kagame réussît à déployer des milliers de jeunes victimes de cette tragédie dans les meilleures écoles du monde afin d’aller y apprendre comment contribuer à protéger leur nation.

Bénéficiaire de nombreuses dotations et aides internationales en soutien à leur pays en guise d’appui à la stabilisation et au retour à la paix, Paul Kagame a réussi à se tailler un réseau financier fiable dans les plus grandes capitales du monde qui travaillent à l’émergence de son pays. Vingt-huit ans après le génocide, le Rwanda compte une toile d’araignée diplomatique, notamment aux Nations unies, aux États-Unis d’Amérique et dans une partie de l’Europe. C’est cette intelligence diplomatique qui aurait vendu à la communauté internationale affairiste le plan de déstabilisation de l’Est de la RDC savamment confectionné.


C’est peut-être ce qui a poussé Jean-Pierre Kambila, ancien directeur de cabinet adjoint de Joseph Kabila à interpeller Kinshasa qu’à Kigali, il existe un bureau d’études sur la RDC et nous n’avons pas d’équivalent à Kinshasa. Mais Kigali ne dispose pas que d’un seul bureau d’études sur la RDC. Le pays de Paul Kagame a bâti toute sa stratégie de survie politique et économique sur le Congo-Kinshasa.

À Kigali et dans toutes les grandes capitales occidentales, le Rwanda realise un monitoring situationnel minute par minute sur la RDC à tous les niveaux. D’où le cri de colère du parti politique Nouvel Élan de Muzito qui demande que le gouvernement déconnecte tout le système de communication de la RDC du Switch de Kigali.
Landry Amisi
Ouragan FM

 

LIENS COMMERCIAUX

                                                    MAGAZINE HESHIMA                                                      HESHIMA MAGAZINE BIMESTRIEL № 35 , AOUT 2022 / PRIX 10 $


 

Passez votre commande au N°+243 851 134 444, www.heshimardc.net 

Prix 10$

Point de vente : Psaro, City Market, Monishop, Memling.

Le magazine qui bat au rythme de l’actualité.

 
Top