Le Professeur d’Universités et ancien Secrétaire Exécutif de la Conférence Internationale sur la Région des Grands Lacs (CIRGL), Alphonse Ntumba Luaba est de ceux qui remettent en cause la responsabilité de la Communauté Internationale et la France dans la détérioration de la situation sécuritaire dans la partie Est de la RDC depuis deux décennies.

Selon ce Professeur qui a dirigé le panel d’experts chargé d’accompagner la mandature de la RDC à la Présidence de l’Union Africaine pour l’exercice 2021-2022, la Communauté Internationale et la France (opération turquoise) ont leur part de responsabilité à assumer à ce jour.

« L’exode massif des Rwandais est le fait de la Communauté Internationale, avec ses couloirs ou corridors humanitaires qui ont ouvert l’entrée au Congo, aux ex FAR ( Forces Armées Rwandaises) et autres fuyards et réfugiés, avec armes et bagages », a-t-il dit.

Il convient de noter que l’opération Turquoise évoquée par le Professeur Alphonse Ntumba Luaba, est une opération militaire qui a été organisée par la France et autorisée par la résolution 929 du 22 juin 1994 du Conseil de Sécurité de l’ONU pendant le génocide des Tutsi au Rwanda. Cette opération avait pour mission de mettre fin aux massacres partout où cela était possible, en utilisant éventuellement la force.

Défendue par les uns comme une intervention humanitaire, l’opération Turquoise a été vivement critiquée et fait toujours l’objet, en 2022, 28 ans après les faits, de polémiques concernant le rôle de la France dans son soutien au gouvernement de Kigali. Par Olivier Rolland Tshimanga
LIENS COMMERCIAUX

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top