Le pouvoir actuel évite tacher son blouson avec du sang, ayant fait du respect des droits de l’homme, l’une de ses marques de fabrique. Ce report de l’élection, d’empêcher toute confrontation violente dans la ville de Lubumbashi. Si avant la rentrée parlementaire du mois de septembre, le pouvoir n’a toujours pas de parade, il maintiendra un statu quo . À l’instar de ce qui se passe au gouvernorat de la province du Lualaba.

Pour l’instant, il y a lieu de retenir que c’est le candidat du pouvoir qui est en ballotage favorable. Celui de l’UNAFEC est passé du statut de favori à celui d’outsider.

Bis repetita ?

Il y en a qui disent que cela risque d’être un match à 3 points. Et celui-ci sera gagné par le camp présidentiel, qui officiellement n’est pas partie prenante . Cela peut être un nouveau coup dur pour le camp Katumbi. Il serait utile de noter qu’il n’avait pas réussi à avoir un seul sénateur, alors que dans l’Assemblée Provinciale du Haut Katanga, il a au moins 4 députés élus sur des listes des partis qui lui sont associés . 

Ainsi, il est évident que ces députés n’avaient pas suivi le mot d’ordre de leur chef . Il n’est donc pas certain qu’ils voteront pour Juvénal Kitungwa ,même si leur autorité morale le leur demande.

Dans ces conditions ,l’UNAFEC risque bien de dire , « adieu veaux et vaches. »

Magazinelaguardia

 

LIENS COMMERCIAUX

                                                    MAGAZINE HESHIMA                                                      HESHIMA MAGAZINE BIMESTRIEL № 35 , AOUT 2022 / PRIX 10 $


 

Passez votre commande au N°+243 851 134 444, www.heshimardc.net 

Prix 10$

Point de vente : Psaro, City Market, Monishop, Memling.

Le magazine qui bat au rythme de l’actualité.

 
Top