La corruption se porte bien à l’Assemblée nationale. Elle a même pris des proportions considérables, dénonce Martin Fayulu, le président du parti politique Engagement pour la Citoyenneté et le Développement (ECIDE), dans un message rendu public, hier mardi 30 août.



Mafa s’est dit même indigné d’apprendre que la rémunération des députés nationaux s’élève, depuis janvier 2022, à 21.000 dollars par mois. Soit 15 fois plus qu’un professeur d’université, 30 fois plus qu’un médecin et 200 fois plus qu’un huissier de la Fonction publique.

Pour le candidat malheureux à la présidentielle de 2018, cette augmentation représente une charge supplémentaire pour le trésor public de plus de 200 millions de dollars de 2022 à février 2024, date à laquelle prendra fin le mandat des députés nationaux, Fayulu crie à la corruption à grande échelle.

« Cela s’appelle corruption à grande échelle, gabegie et pillage éhonté des finances publiques de la part d’un pouvoir usurpateur en quête désespérée de légitimité interne« , affirme Martin Fayulu. Il exige l’ouverture d’une enquête et la démission du bureau de l’Assemblée Nationale.

« J’exige une enquête des institutions en charge du contrôle des finances publiques pour établir les responsabilités sur cet obscur acte de corruption et de délinquance financière. À ce stade, le moins que l’on puisse exiger, c’est la démission du bureau de l’Assemblée nationale et l’annulation immédiate de cette augmentation injustifiée« , a-t-il recommandé.

Celui qu’on surnomme « Mafa » a par ailleurs demandé à la population congolaise de suivre de près cette situation qui, pour lui, est « un achat de conscience par le braquage des caisses de l’État« .

LE COLLECTIF DE 26 DÉPUTÉS REJETTENT EN BLOC

Des propos de Martin Fayulu n’ont pas tardé à occasionner des réactions. Dans sa réplique, le Collectif des députés nationaux des 26 provinces (C26) qualifie les déclarations de « Mafa » de la pure diffamation.

« Le Collectif de députés nationaux de 26 provinces constate avec un profond regret la calomnie et la diffamation contre les élus du peuple dans une déclaration erronée de Martin Fayulu visant à soulever le peuple congolais contre l’Assemblée nationale« , écrit cette organisation à travers un communiqué portant la signature du député Gratien Iracan.

« C26 » fait savoir que « les émoluments des députés national sont restés inchangés depuis 2021. Il est conforme à la loi des finances et n’atteint même pas 30% de la somme évoquée par des laboratoires bien connus« .

Et d’ajouter : « Ce paiement est effectué tant soit peu par rapport à la dignité d’un Député national en tant que élu légitime du peuple congolais telle que le stipule la Constitution« .

Ces députés nationaux invitent Martin Fayulu « à puiser des informations correctes auprès des députés nationaux de l’Ecidé, présents à l’Assemblée nationale, qui participent régulièrement à toutes les séances sur les finances de la Chambre basse avec possibilité d’accès dans toutes les commissions et documents confidentiels« .

Martin Fayulu a dénoncé le fait que les émoluments d’un député national soient passés de 10.000 à 21.000 USD. 

Rachidi MABANDU

LIENS COMMERCIAUX

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top