L’objectif de la rébellion dans sa phase actuelle est certes le même qu’en 2013, reprenant les revendications du CNDP et la logique du RCD/Goma ; mais les priorités diffèrent. En quelque sorte, les rebellions précédentes étaient plus tolérantes que celle actuelle.


Autrefois, les rwandais qui accompagnaient le RCD/Goma, le CNDP et le M23 visaient bien sûr l’occupation de l’est de la RDC, mais avec des congolais eux-mêmes. Actuellement, les Rwandais ont réalisé que les communautés des régions qu’ils ciblent par l’asservissement sont plutôt des obstacles au plan qu’ils ont mis en marche, spécialement la communauté Nande, d’où il faut avant tout les affaiblir radicalement sur tous les plans, voire les exterminer, pour baliser le terrain à envahir pour une occupation définitive.


Les massacres déclenchés le 02 octobre 2014, avec tous ses effets collatéraux (destructions méchantes des champs, des maisons, des véhicules de transport, des commerces, des symboles de la culture des autochtones et l’assassinat des chefs coutumiers) n’ont pas suffi pour atteindre la destruction du peuple Nande et leurs voisins de l’Ituri. Les complicités officielles ont même comploté la hausse exagérée des taxes douanières et fiscales dans le milieu Nande pour y décourager les transactions commerciales, mais en vain, tel qu’on l’observe entre autre au niveau du poste frontalier de Kasindi où la douane est la plus chère de la République Démocratique du Congo.



Le rwandais a donc juré avec son maître « marionnette » Joseph Kabila de faire payer cher au peuple Nande le prix de sa résistance au plan de balkanisation.

Ainsi, maintenant que l’élan de progression vers le grand Nord-Kivu à partir des rayons de Rutshuru vient d’être amorcée, tout est mis en œuvre pour coordonner désormais en collaboration avec les faux ADF des opérations plus sanglantes et plus tragiques contre la ville de Butembo. Il ne restera plus rien des grands et beaux immeubles qui font la fierté de cette ville ; toutes ses biens de commerce seront détruits et le reste sera emporté pour construire le Rwanda. Le plan de cette opération dévastatrice prévoit l’invasion des ADF coalisés aux forces pro-Rwandaises déjà infiltrées soit officiellement au sein des FARDC soit clandestinement en civil parmi la population sur Butembo par deux axes : Kabasha – Biasa – Butembo et Vuhovi – Isale – Butembo (en provenance du Graben). En fait, durant toute la période de massacre des civils à Béni et en Ituri, les terroristes ADF et CODECO ne sont qu’une face masquée du M23 et des forces rwandaises d’occupation. Actuellement, après la chute de Rutshuru et Kiwanja, l’élan du M23 vers le grand Nord-Kivu est bien manifeste.




La ville de Butembo en essort de croissance qui attire tant la jalousie des rwandais

Et comme on l’a remarqué avec la chute de Rumangabo, Bukima, Kako, Rugari etc. le plus grand facilitateur de cette avancée est le même, il s’agit de Monsieur Demerhode, le Directeur du Parc National de Virunga, qui a déjà tout préparé pour une traversée sans obstacle des militaires du M23 au niveau du Parc de Virunga. Chacun comprendra donc aisément pourquoi jusqu’à présent les militaires du M23 côtoient pacifiquement les troupes des gardes du parc de Virunga.


La population doit se lever immédiatement pour se prendre en charge, car il n’y a absolument aucun autre recours. Chaque famille doit préparer l’autodéfense, homme et femme sans distinction, sinon le patrimoine ancestral sera perdu pour du bon pour devenir soi-même un esclave éternel au service d’un peuple barbare qui rêve imposer son hégémonie dans toute l’Afrique centrale.


C’est aujourd’hui ou jamais, sinon l’ennemi ne prendra pas une semaine pour marcher sur Butembo et Béni d’abord, puis sur l’Ituri, et ce sera trop tard.


Christian Lukinga

LIENS COMMERCIAUX

                                                    MAGAZINE HESHIMA                                                      HESHIMA MAGAZINE BIMESTRIEL № 35 , AOUT 2022 / PRIX 10 $


 

Passez votre commande au N°+243 851 134 444, www.heshimardc.net 

Prix 10$

Point de vente : Psaro, City Market, Monishop, Memling.

Le magazine qui bat au rythme de l’actualité.

 
Top