Le Rwanda fabrique le M23 et s’en sert pour déstabiliser la RD Congo afin d’atteindre d’inavouables desseins dans la partie orientale de ce pays.



Non content de la situation, celui qui joue le rôle de président de la République en RDC décide de faire appel à certains pays de la région des Grands Lacs et d’Afrique de l’Est pour combattre le M23 et les groupes armés qui pullulent au Kivu. Ironie de l’histoire, la plupart de ces pays sont aussi les alliés du Rwanda déstabilisateur et rêvent à bas bruit de faire main basse sur les richesses du Congo à démocratiser.



L’équation surprend et donne des poussées d’eczéma. Mais à Kinshasa, celui qui joue le rôle de chef de l’État reste imperturbable. Pour amuser la galerie, il demande même à ses officiers d’opérette (pour la plupart ses frères de tribu) d’impressionner les Congolais en faisant voler quelques «gadgets» achetés par son prédécesseur, qui l’a nommé au poste de président en janvier 2019.


Naïfs et souvent attachés à des futilités, certains Congolais se mettent à gesticuler inutilement, sans se poser la question de savoir pourquoi le Rwanda reste imperturbable malgré les gesticulations observées du côté de la RDC.

Un conseil à Félix Tshisekedi et à tous ces troubadours de la présidence et du gouvernement qui ne cessent de parler de « diplomatie » pour cacher leur trouille et occulter leur soumission au Rwanda de Paul Kagame : la guerre n’est pas un acte isolé, décorrélé de la pratique politique quotidienne (voire même de la diplomatie), elle en est son extension logique. Via le M23, le Rwanda use non seulement de la violence, mais il fait aussi de la politique autour de laquelle s’articule une diplomatie dont les effets se feront bientôt sentir avec le retour du M23 à la table des négociations, si l’on y prend garde. Le vrai enjeu, il est là.


En outre, la stratégie qui préside la guerre tire sa substance des objectifs définis par la politique. Le M23 est un élément essentiel du dispositif politique rwandais. Voilà pourquoi face aux gesticulations de Tshilombo, son « frère » Kagame lui demande de discuter avec ses supplétifs du M23.

Dépourvu d’un minimum d’intelligence stratégique, celui-ci boude, gesticule et parle de diplomatie, alors même que son « frère » rwandais mène contre le Congo une stratégie de l’usure qui ne dit pas son nom. Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si de plus en plus de Congolais commencent à « s’habituer » à l’occupation de Bunagana et ses environs.

PATRICK MBEKO

LIENS COMMERCIAUX

                                                    MAGAZINE HESHIMA                                                      HESHIMA MAGAZINE BIMESTRIEL № 35 , AOUT 2022 / PRIX 10 $


 

Passez votre commande au N°+243 851 134 444, www.heshimardc.net 

Prix 10$

Point de vente : Psaro, City Market, Monishop, Memling.

Le magazine qui bat au rythme de l’actualité.

 
Top