Cadre de la société civile congolaise, Jean Claude Katende qui soutient le retour au pays de tous les congolais réfugiés au Rwanda voudrait que le gouvernement central prenne la question avec énormément de sérieux. L’annonce a été faite ce 24 février 2023 sur son compte Twitter.

D’après Katende, une simple légèreté dans le traitement de la question du retour des réfugiés permettra aux ennemis de la République s’infiltrer notre société. Pour lui, il faut là mise en place d’un contrôle rigoureux devant permettre de récupérer uniquement les sujets congolais, et personne d’autre. Toute autre tentative contraire serait une manière de piéger la RDC.

« Le retour des réfugiés du Rwanda est 1 question que le gouvernement devrait prendre au sérieux pour éviter que les faux réfugiés ne viennent s’installer au Congo.Un mécanisme doit être mis en place pour identifier chacun et n’accepter que les congolais. Evitons de pieger la RDC», a-t-il dit.

Notons que plusieurs sujets congolais ayant fuit les groupes armés d’une part et l’éruption volcanique d’autre part sont à ce jour réfugiés au Rwanda. La société civile congolaise tient mordicus au retour de tous les congolais sur les terres de leurs aïeux.

Gaël Hombo
LIENS COMMERCIAUX

                                                    MAGAZINE HESHIMA                                                      HESHIMA MAGAZINE BIMESTRIEL № 35 , AOUT 2022 / PRIX 10 $


 

Passez votre commande au N°+243 851 134 444, www.heshimardc.net 

Prix 10$

Point de vente : Psaro, City Market, Monishop, Memling.

Le magazine qui bat au rythme de l’actualité.

 
Top