Le Cardinal Fridolin Ambongo a dénoncé l’agression du Rwanda contre la République Démocratique du Congo. L’archevêque métropolitain de la ville de Kinshasa l’a fait au cours d’une interview accordée à un média à l’occasion du séjour du pape François en RDC depuis le mardi 31 janvier dernier.







Selon ce prélat, la complexité de la situation sécuritaire délétère particulièrement dans la partie Est du pays depuis plus de deux décennies est telle que; et certains voisins pays voisins, les multinationales et les puissances étrangères en profitent pour exploiter les minerais congolais. Cependant, le cardinal Ambongo a aussi souligné que certains hommes politiques congolais sont des entrepreneurs de guerre qui profitent du chaos pour s’enrichir illicitement.



« Je crois que ceux qui s’en prennent au Rwanda ont raison. Ce pays est derrière la rébellion du M23 et il pille nos richesses pour son seul profit. Ceux qui s’en prennent à nos hommes politiques ont aussi raison. Certains sont des entrepreneurs de guerre qui profitent du chaos pour exploiter les mines. Ceux qui s’en prennent aux multinationales et aux puissances étrangères ont également raison : ces dernières ont besoin de nos minéraux pour leurs industries, elles ne sont pas étrangères à la catastrophe humaine qui s’y déroule », a déclaré Fridolin Ambongo.


En République Démocratique du Congo, les guerres infinies dans l’Est du pays ont déjà causé plus de 10 millions de morts. Les autorités congolaises parlent d’un « génocide oublié » alors que la communauté internationale demeure aphone face à ces cruautés.

Le Pape François qui séjourne à Kinshasa, capitale de la RDC depuis mardi 31 décembre dans le cadre d’une tournée apostolique africaine, a dénoncé le « colonialisme économique » qui asservit la RDC.

« Après le colonialisme politique, un colonialisme économique tout aussi asservissant s’est déchainé. Ce pays, largement pillé, ne parvient donc pas à profiter suffisamment de ses immenses ressources: on en est arrivé au paradoxe que les fruits de sa terre le rendent étranger à ses habitants. Le poison de la cupidité a ensanglanté ses diamants. C’est un drame devant lequel le monde économiquement plus avancé ferme souvent les yeux, les oreilles et la bouche », a déploré le Pape lors de son discours à son arrivé au Palais de la Nation après un tête-à-tête à huis clos avec Félix Tshisekedi.


Le Souverain pontife a interpellé la communauté internationale sur sa responsabilité dans les différents drames commis sur le continent Africain en général et en RDC, en particulier. Il a dénoncé l’indifférence et l’inaction de pays « économiquement avancés » qui, au détriment des intérêts des populations locales, exploitent et dévalisent leurs ressources naturelles.


« Mais ce pays et ce continent méritent d’être respectés et écoutés, ils méritent espace et attention: Retirez vos mains de la République Démocratique du Congo, retirez vos mains de l’Afrique ! Cessez d’étouffer l’Afrique : elle n’est pas une mine à exploiter ni une terre à dévaliser. Que l’Afrique soit protagoniste de son destin ! Que le monde se souvienne des désastres commis au cours des siècles au détriment des populations locales et qu’il n’oublie pas ce pays ni ce continent. Que l’Afrique, sourire et espérance du monde, compte davantage : qu’on en parle davantage, qu’elle ait plus de poids et de représentation parmi les nations », a martelé l’évêque de Rome.



LIENS COMMERCIAUX

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top