La délégation de l’autorité de régulation de la sous-traitance dans le secteur privé ARSP conduite par le directeur général honorable Miguel Kashal Katemb a accompagné la visite du chef de l’Etat Félix Tshisekedi Tshilombo
dans les stands situés dans le pavillon de la RDC. Le président Félix Tshisekedi a en effet effectué le tour des différentes expositions en vue de se rendre compte de la technicité des entreprises congolaises, de la richesse aussi bien de la RDC que celles de différents pays qui ont pris part à cette grande rencontre qui regroupe les opérateurs miniers venant de différents horizons.
Mais bien avant cette visite, dans son adresse à l’assistance , le chef de l’Etat congolais a vanté le potentiel minier de la République Démocratique du Congo, potentiel qui attire la convoitise de certains pays voisins Tel que le Rwanda qui au lieu de collaborer dans le cadre d’un deal paisible gagnant gagnant mais préfère se laisser entraîner dans une guerre sous couvert du M23 a déploré le chef de l’Etat.
Dans les encouragements donnés à la délégation congolaise , le directeur général de l’autorité de régulation de la sous-traitance dans le secteur privé ARSP a été félicité par le président de la république en personne pour le travail abattu notamment dans la sensibilisation de la population sur la loi portant règles applicables à la sous-traitance .
Il sied de relever que dans la délégation de la RDC , on a noté également la présence du ministre d’Etat en charge des Petites et moyennes entreprises, Eustache Muhanzi , du ministre des finances Nicolas Kazadi, du ministre de l’industrie Julien Paluku , de la ministre des mines Antoinette N’Samba Kalambayi, du Gouverneur du Haut-Katanga, Jacques Kyabula Katwe, et de la gouverneur du Lualaba Fifi Masuka, ainsi que celle du Haut-Lomami .
L’African Mining Indaba, c’est le lieu où les détenteurs des capitaux rencontrent les pays africains riches en minerais. l’enjeu est d’identifier les ressources et les besoins pour construire un développement intégral des pays et apporter un changement dans la vie des populations.
Le pavillon de la RDC dans cette exposition est une véritable fenêtre ouverte sur le monde. déjà le lundi 6 et mardi 07 févrierdes visiteurs ont afflué en grand nombre, signe que la RDC qui produit 70% du cobalt dans le monde est au cœur de cette rencontre sur les investissements miniers en Afrique