Chancel Mbemba : la révélation de l'OM cette saison





Arrivé libre à l’OM lors du dernier mercato estival, après sa fin de contrat avec le FC Porto où il y a passé quatre ans, Chancel Mbemba s’est très vite imposé comme un joueur important du onze d’Igor Tudor. Un rendement sportif qui fait du défenseur central de 28 ans l’une, si ce n’est la meilleure recrue de l’Olympique de Marseille cette saison.

En voyant débarquer Mbemba à l’OM, les supporters olympiens ne s’attendaient probablement pas à recruter l’un des meilleurs joueurs de Ligue 1 cette saison. Et pourtant c’est bien le cas, à tel point qu’il est certainement, jusqu’ici en tout cas, le meilleur coup réalisé par Pablo Longoria. Ses performances sportives lui permettent d’être valorisé à 17 millions d’euros par le site spécialisé Transfermarkt. Tandis que le Centre international d’étude du sport (CIES) estime sa valeur marchande jusqu’à 25 millions d’euros.

Lié avec le club phocéen jusqu’en 2025, Chancel Mbemba sera probablement l’un des sujets de discussion des dirigeants olympiens lors du prochain marché des transferts. Deux possibilités s’offrent à eux : soit les dirigeants décident de le prolonger afin qu’il reste encore quelques années, soit ils décident de le faire partir pour réaliser la plus grosse vente possible. En effet, lors du prochain mercato estival, il ne restera que deux ans de contrat à l’international de la République Démocratique du Congo. L’Olympique de Marseille, qui est dans le viseur de l’UEFA et de son fair-play financier, est déjà à la croisée des chemins.

Chancel Mbemba jouera un rôle clé dans les prochains matches pour permettre à l'Olympique de décrocher une place en Ligue des champions. L'équipe d'Igor Tudor devance Lens et Monaco dans les paris sportifs, qui sont les autres prétendants à la deuxième place du championnat derrière l'inaccessible PSG de Mbappé et Messi.

Bien que son enregistrées comme 28 ans et à moins de cinq mois d'avoir 29 ans, le défenseur a été impliqué dans une polémique il y a trois ans lorsque la FIFA l'a enquêté pour avoir prétendument quatre dates de naissance différentes, ce qui serait contraire aux règles puisqu'il mentirait sur son âge.

La controverse a commencé en 2011 lorsqu'il a été transféré au club belge d'Anderlecht, où son contrat a été suspendu en raison de ces allégations. Finalement, il a été signé pour la saison 2013/2014. Le problème aurait commencé au Congo, où le président de la fédération a un contrôle absolu sur le football.

Le scandale a pris de l'ampleur en 2013, lorsque son agent Paulo Teixeira a déclaré: "Il a en réalité 26 ans. C'est une grande hypocrisie, mais c'est le business du football". Selon son agent, Chancel Mbemba aurait presque 35 ans au lieu de 28. Cependant, Old Mputu, le président du club où Chancel a été formé, affirme que le footballeur est né en 1988 et aurait bientôt 34 ans. Il y a également des versions qui indiquent qu'en entrevue, Mbemba aurait déclaré être né en 1990.

En raison de ces controverses, l'Atlético de Madrid a renoncé à le recruter il y a trois ans pour éviter toute question légale qui pourrait empêcher le joueur de concourir. Avant de jouer pour Porto, Chancel a eu de bonnes performances à Newcastle, avec deux saisons en première division et une en deuxième division.

 

 

LIENS COMMERCIAUX

                                                    MAGAZINE HESHIMA                                                      HESHIMA MAGAZINE BIMESTRIEL № 35 , AOUT 2022 / PRIX 10 $


 

Passez votre commande au N°+243 851 134 444, www.heshimardc.net 

Prix 10$

Point de vente : Psaro, City Market, Monishop, Memling.

Le magazine qui bat au rythme de l’actualité.

 
Top