Des hommes armés identifiés aux miliciens CODECO (coopérative pour le développement du Congo) ont attaqué 3 agglomérations de la chefferie de Bahema Nord en territoire de Djugu, province de l'Ituri, le lundi 7 août 2023.
Il s'agit du centre commercial Largu et des villages Djadzi et Nyali du groupement Buku.

Trois (3) civils ont été tués et 2 autres grièvement blessés lors de ces attaques, rapporte le président de la société civile de ladite chefferie.
Plusieurs bêtes ont été également pillées, ajoute-t-il.

"Il y a un enfant tué dans le village Nyali, il y a un jeune homme tué dans le village Djadzi. Il y a encore un jeune homme taximan qui est déplacé, qui a été tué au niveau de la rivière Tchuru. Ce petit là a été assassiné par des miliciens CODECO venus des groupements Masumbuko et Gobi", a expliqué Charité Banza, dans une communication à la presse ce mardi 8 août.

Cet acteur de la société civile plaide pour des enquêtes et que les responsables de ces attaques soient traduits en justice. Aussi, il veut voir le comité du P-DDRCS être "restructuré" en Ituri.

Ces nouvelles attaques interviennent après un moment d'accalmie observé dans cette partie de l'Ituri. Ceci, au lendemain de l'accord de paix signé par 4 groupes armés à Aru, à la frontière avec la République ougandaise.

Séraphin Banangana depuis Bunia

LIENS COMMERCIAUX

                                                    MAGAZINE HESHIMA                                                      HESHIMA MAGAZINE BIMESTRIEL № 35 , AOUT 2022 / PRIX 10 $


 

Passez votre commande au N°+243 851 134 444, www.heshimardc.net 

Prix 10$

Point de vente : Psaro, City Market, Monishop, Memling.

Le magazine qui bat au rythme de l’actualité.

 
Top