L’ancien premier ministre et candidat déclaré à présidentielle de décembre prochain, Matata ponyo Mapon a dévoilé son projet de société à partir la ville de Kindu, intitulé « Renouer avec notre destin de grandeur ».
Dans un grand projet évalué à plus de 80 millions USD, Matata Ponyo promet d’accroître l’accès à l’emploi des congolais par la mise en œuvre des parcs agro- industriels et de zones spéciales.
« Pour construire une économie industrielle robuste, et résiliente, nous devons capitaliser sur les secteurs où la RDC possède des avantages comparatifs. Ainsi, nous visons à développer l’agriculture industrielle et établir des zones économiques spécialisées conçues pour stimuler l’emploi, l’innovation et la productivité », peut- on lire le document.
Par ailleurs, le président du parti politique LGD compte apporter des réponses économiques à l’insécurité à l’Est par le désenclavement des zones en proie à aux conflits.
« L’insécurité à l’Est du pays nécessite une réponse intégrée mêlant les stratégies de développement. Nous prévoyons la création de la Zone économique spéciale de Musienne, le lancement du parc agro-industriel de Ruzizi et le développement d’une plateforme d’information routière pour désenclaver blés Zones en proie aux conflits récurrents », lit-on dans ce projet de société.
Cependant, sur le plan sécuritaire, le sénateur Mapon prévoit de faire passer le budget de l’armée de 6 à 15% d’une part et d’éradiquer les foyers d’insécurité urbaine et rurale par le renforcement des capacités de la police nationale.
Notons que ce programme de 5 ans est axé sur les priorités suivantes: la défense nationale, la paix et la sécurité intérieure, un plan d’urgence infrastructurelle pour l’investissement et la croissance.
Patrick KANT