Vendredi, 22 septembre 2023-Quelques fruits tombent déjà. Dans sa sortie médiatique de ce jour sur top Congo, le VPM des affaires étrangères a répondu à toutes mes préoccupations concernant les passeports. Je l’en remercie.

Il a reconnu la panne des machines, le calvaire des milliers d’étudiants et autres congolais qui attendent les passeports à l’étranger. J’avais plaidé pour la décentralisation de ce service. Il a promis de décentraliser et de le ramener en provinces…

Du côté Congo Airways, dix millions de dollars sur les 33 attendus ont été débloqués pour solutionner le problème.

J’attends la réponse du Ministre des transports concernant le manque de permis de conduire pendant plusieurs années. S’il ne me répond pas , je le ferai venir à l’ Assemblée Nationale par le biais d’une question orale avec débat qui pourrait aboutir à une Interpelation.

L’objectif n’est nullement d’inquiéter les membres du gouvernement mais de pousser chacun à jouer son rôle. Il y a beaucoup de léthargie. C’est étonnant de croire que pareille démarche est une opposition contre le Président de la République.

Certains estiment qu en attaquant le gouvernement, c’est le Chef de l’ État qui est visé ! Drôle de façon de concevoir le fonctionnement des institutions. C’est sûrement la conception de ceux qui n’ont jamais été au Gouvernement.

Chaque Ministre est seul responsable de son département. La preuve est que dans cette même équipe, il y en a qui brillent et d’autres non.

Même s’il préside le Conseil des Ministres, un PR ne peut s’occuper des passeports, permis de conduire, respect des normes dans le transport, l’ urbanisme…en vue d’éviter les catastrophes que nous connaissons souvent et que nous allons encore revivre bientôt avec la saison de pluie.

Une autre preuve est que même si c’est JKK qui présidait les conseils des Ministres, ds l’affaire Bukanga Lonzo , Matata est seul devant la barre. Il faut dissocier le Chef de l’ État et le Gouvernement.

Qui aime bien châtie bien dit-on . Aimer le Président de la République ce n’est pas seulement crier béton à longueur des journées.

C’est aussi voir ce qui ne va pas dans la maison pour corriger au mieux des intérêts de notre population. Le Chef lui même n’a jamais instauré une pensée unique dans la famille politique.

Il ne nous a non plus jamais demandé de déchirer nos diplômes. D’une façon générale, mes tribunes concernant le gouvernement ont été appréciées par les Ministres.

Notamment en ce qui concerne bcp de leurs dossiers qui sont entassés dans le frigo au cabinet du Ministre des finances.

À part quelques fanatiques, beaucoup de compatriotes et acteurs majeurs de la majorité ne se sentent pas offusqués par la pression que j’ exerce sur le gvt et qui produisent déjà des effets escomptés.

Sans acharnement ni mauvaise foi , je tiendrai les membres du gouvernement à l’œil pendant les trois mois qui nous séparent des élections. Car , pendant la campagne, leurs échecs ns colleront à la peau entant que députés de la majorité.

Je rebondirais toujours quand c’est nécessaire pour exiger des explications là où il faut. D’aucun disent que je dois passer par des initiatives parlementaires au lieu de le faire en dehors de l’hémicycle.

Ils ne savent pas que faire aboutir un contrôle parlementaire à l ‘ AN , c’est un parcours du combattant. Le frigo, que dis-je , le congélateur du bureau de notre chambre est le seul à connaître combien de dossiers sont au froid.

La méthode que j’utilise est directe et réaliste. Les Ministres qui me prennent au téléphone, éclairent ma lanterne sur certaines questions d’intérêt national et trouvent des solutions.

Il faut souligner que je ne fais jamais le pied de grue dans des cabinets ministériels. Les Ministres qui ne sont pas accessibles viendront me lire ici et choisiront par quel canal me répondre.
Il y a lieu de conclure qu’il y a eu plus de peurs que le mal.

Parce que l’arbre a été bien secoué , quelques fruits commencent à tomber.

Je m’en félicite.

MBIKAYI MABULUKI Steve

Député National

LIENS COMMERCIAUX

                                                    MAGAZINE HESHIMA                                                      HESHIMA MAGAZINE BIMESTRIEL № 35 , AOUT 2022 / PRIX 10 $


 

Passez votre commande au N°+243 851 134 444, www.heshimardc.net 

Prix 10$

Point de vente : Psaro, City Market, Monishop, Memling.

Le magazine qui bat au rythme de l’actualité.

 
Top