La Caisse Nationale de Sécurité Sociale des Agents Publics de l'État (CNSSAP) a officiellement inauguré son agence à Kisangani ce mardi 17 décembre 2024. La cérémonie d’ouverture s’est déroulée en présence des autorités politiques, administratives, parlementaires ainsi que des agents publics de la région.
Le bâtiment moderne, aux couleurs bleue et blanche, a été réceptionné ce jour-là. La construction de cette agence a débuté le 17 juillet 2022, et l’inauguration a été menée par Jean-Pierre Lihau, Vice-Premier Ministre et Ministre de la Fonction publique.
Un symbole d'excellence administrative
Lors de son discours, Junior Mata, le Directeur Général de la CNSSAP, a qualifié l’ouverture de l’agence de Kisangani comme une « étape décisive de notre histoire ». Il a souligné que le nouveau bâtiment représente bien plus qu’une simple infrastructure. Selon lui, il incarne une administration publique dynamique résolue à atteindre l’excellence.
Il a ajouté : « Ce bâtiment est avant tout le symbole d'une administration publique en marche résolue vers l'excellence ; un haut lieu à partir duquel tous les services premium de sécurité sociale seront valablement prodigués aux agents publics ; une sorte de palais princier où tout agent de carrière de nos services publics devrait se sentir reine ou roi, en étant à chaque occurrence un client privilégié. »
Une infrastructure pérenne pour les agents publics
Cette agence à Kisangani marquera un tournant important dans les services de la CNSSAP, notamment en fournissant des services directs et de qualité aux agents publics de la région. Contrairement à d’autres agences, comme celle de Lubumbashi, qui sont locataires de leurs bâtiments, celle de Kisangani est désormais un propriétaire d’infrastructure.
Pour le Président du Conseil d'Administration de la CNSSAP, ce projet représente un outil fondamental qui doit être préservé et entretien de manière à garantir sa pérennité intergénérationnelle. Cela montre l’engagement de la CNSSAP à offrir des services de sécurité sociale de qualité, assurant ainsi la protection des agents publics sur le long terme.
L’ouverture de cette nouvelle agence constitue donc une avancée majeure pour la CNSSAP dans son rôle de gestion des prestations sociales des agents publics, marquant ainsi un pas de plus vers une administration publique plus proche et plus efficace des citoyens.