Le président sud-africain, Cyril Ramaphosa, a réaffirmé ce lundi 10 février le soutien de son pays à la République démocratique du Congo (RDC) face aux crises sécuritaires qui secouent l’Est du pays.
Un message fort de solidarité
Dans un message publié sur le compte X de la Présidence sud-africaine, Cyril Ramaphosa a exprimé son engagement en faveur de la paix et de la sécurité en RDC.
« L’Afrique du Sud est solidaire du peuple congolais et de son aspiration à vivre en paix et en sécurité. Nous soutenons son droit de vivre à l’abri de toute force qui viole ses droits humains, pille ses ressources naturelles et terrorise ses communautés », a-t-il déclaré.
Il a également insisté sur l’importance d’une solution diplomatique et politique pour garantir la stabilité de la RDC et des pays voisins.
Un sommet porteur d’espoir
De retour d’un sommet des chefs d’État en Tanzanie sur le conflit dans l’Est de la RDC, Cyril Ramaphosa a qualifié les résultats de cette rencontre de « lueur d’espoir » pour la région.
Selon lui, ce sommet conjoint entre la Communauté de l'Afrique de l'Est (EAC) et la Communauté de développement de l'Afrique australe (SADC) a abouti à des mesures de confiance qui ouvriront la voie à un retrait progressif des troupes de la SAMIDRC et à une paix durable.
« L’Afrique du Sud a toujours soutenu que la diplomatie était la solution la plus durable à ce conflit », a rappelé le président sud-africain.
Un engagement historique
Cyril Ramaphosa a conclu son message en citant Patrice-Emery Lumumba, rappelant que la solidarité africaine est essentielle pour soutenir la RDC dans sa quête de paix et de souveraineté.
Il a assuré que l'Afrique du Sud restera engagée dans les missions de maintien de la paix et dans les efforts diplomatiques pour mettre fin aux violences dans l'Est du pays.