L’agression rwandaise contre la République démocratique du Congo (RDC) a été au centre d’un entretien téléphonique entre le président Emmanuel Macron et l’émir du Qatar, Cheikh Tamim bin Hamad Al Thani, dimanche 2 février 2025.
Un appel à la souveraineté et au dialogue
Les deux dirigeants ont réaffirmé leur engagement en faveur du respect de la souveraineté et de l’intégrité territoriale de la RDC, tout en prônant une issue diplomatique au conflit opposant Kinshasa et Kigali.
« Le président de la République s’est entretenu par téléphone avec Cheikh Tamim bin Hamad Al Thani, Émir de l’État du Qatar, ce dimanche 2 février 2025. Les deux dirigeants ont partagé leur préoccupation quant à la situation dans l’Est de la République démocratique du Congo. Ils ont appelé au respect de la souveraineté de la RDC et à la reprise du dialogue », a annoncé l’Élysée dans un communiqué.
Des échanges diplomatiques intensifiés
L’initiative intervient après une série de rencontres diplomatiques, notamment celles du ministre d’État aux Affaires étrangères du Qatar, Mohammed bin Abdulaziz bin Saleh Al-Khulaifi, qui s’est récemment entretenu séparément avec les présidents Paul Kagame et Félix Tshisekedi.
Lors de ces rencontres, Doha a exprimé son soutien aux initiatives régionales et internationales pour réduire l’escalade et ramener la paix dans la région des Grands Lacs.
Un sommet décisif et un cessez-le-feu en vue
La question de la crise sécuritaire en RDC sera également au menu du sommet conjoint SADC-EAC prévu le samedi 8 février en Tanzanie.
En parallèle, les rebelles du M23 ont annoncé un cessez-le-feu pour raisons humanitaires à partir du mardi 4 février 2025, marquant une potentielle trêve temporaire dans les affrontements.
Cette série d’initiatives diplomatiques laisse entrevoir une fenêtre d’opportunité pour un dialogue entre Kinshasa et Kigali, bien que les tensions restent vives.