Alors que João Lourenço, actuel médiateur du conflit entre la RDC et le Rwanda, prend la présidence de l’Union africaine (UA), Denis Sassou Nguesso se dit prêt à reprendre le rôle de médiateur.

Le président congolais (Brazzaville), connu pour ses relations cordiales avec Félix Tshisekedi et Paul Kagame, propose une rencontre directe entre les deux chefs d’État pour tenter de désamorcer les tensions dans l’est de la RDC, où l'armée rwandaise et le M23 occupent plusieurs localités.

Une approche africaine du conflit

Fidèle à son principe des "solutions africaines aux problèmes africains", Sassou s’oppose aux sanctions internationales contre le Rwanda, notamment celles envisagées par l’Union européenne. Selon lui, ces mesures n’ont jamais réellement résolu les crises en Afrique.

Le président du Congo-Brazzaville estime que la priorité reste une véritable solution diplomatique et encourage les parties à renforcer les initiatives de dialogue.

Vers une transition dans la médiation ?

Avec la fusion des processus de Luanda et de Nairobi, Denis Sassou pourrait prendre le relais de João Lourenço. Lors de leur rencontre de mi-janvier à Brazzaville, les deux présidents avaient déjà exprimé leur inquiétude face à la poursuite des combats en RDC, malgré les tentatives de cessez-le-feu.

Le 16 février, en marge du Sommet de l’UA à Addis-Abeba, Lourenço et Sassou ont discuté de la situation en RDC et du renforcement des efforts diplomatiques.

Reste à voir si Paul Kagame et Félix Tshisekedi accepteront cette nouvelle médiation et si elle pourra réellement contribuer à une désescalade des tensions.

LIENS COMMERCIAUX

 


                                                    MAGAZINE HESHIMA                                                      HESHIMA MAGAZINE BIMESTRIEL № 35 , AOUT 2022 / PRIX 10 $


 

Passez votre commande au N°+243 851 134 444, www.heshimardc.net 

Prix 10$

Point de vente : Psaro, City Market, Monishop, Memling.

Le magazine qui bat au rythme de l’actualité.

 
Top