*Le Président de la République, Joseph Kabila Kabange, a clôturé, le samedi 5 octobre 2013, dans la salle de Congrès du Palais du peuple, les travaux des concertations nationales. Dans son discours, il s’est prononcé sur les recommandations formulées par les délégués à ces assises. Ils ont souhaité, face aux enjeux politiques de l’heure, de ne pas sacrifier les impératifs de la pacification et du développement accéléré du pays sur l’autel d’une orthodoxie démocratique qui voudrait que la majorité tienne la minorité éloignée de la gestion de la chose publique. «Soyez rassurés que je vous ai entendus et que je vous ai compris », a-t-il déclaré.
Le discours de clôture du Président Joseph Kabila Kabange a duré 30 minutes, soit de 13 h 15’ à 13 h 40’. Il l’a prononcé le samedi 5 octobre 2013 au Palais du peuple, en présence des ambassadeurs accrédités en RDC et d’une importante délégation du Conseil de sécurité de l’Onu et de plusieurs personnalités politiques étrangères et congolaises. Il a répondu, expressis verbis, aux préoccupations majeures exprimées dans les recommandations lues par le coordonnateur du secrétariat technique. «D’une part, vous tenez au respect du cadre institutionnel qui régit notre pays. D’autre part, face aux enjeux de l’heure, vous estimez qu’il ne faut pas sacrifier les impératifs de la pacification et du développement accéléré du pays sur l’autel d’une orthodoxie démocratique qui voudrait que la majorité tienne la minorité éloignée de la gestion de la chose publique». «Soyez rassurés que je vous ai entendus et que je vous ai compris», a-t-il souligné.

Joseph Kabila a promis des mesures importantes qui seront dévoilées dans les prochains jours devant le Congrès. Ces mesures visent à faire de la République Démocratique du Congo un pool d’intelligences et de savoir-faire. Les délégués aux concertations nationales, précise le Chef de l’Etat, ont démenti tous les pronostics des prophètes de malheur qui estimaient que les congolais ne sont pas capables de se mettre d’accord. «Je suis heureux de constater que les délégués aux concertations nationales ont fait preuve de diligence et ont achevé les travaux dans le délai imparti… c’est une première parce qu’aucune assise de ce genre dans notre pays n’a examiné, en temps record, tous les problèmes et de surcroit proposer des pistes des solutions ».

Hommage à la maturité politique des concertateurs

La cérémonie de clôture des travaux des concertations nationales a été l’occasion pour le Président Joseph Kabila de rendre un vibrant hommage au Présidium et aux délégués à ces assises. A son avis, les délégués ont trouvé pertinent son appel qui prouve à suffisance que lorsque le pays est en danger les Congolais sont capables de se surpasser. « Nous venons de réussir un grand forum grâce au consensus dans un esprit apaisé et, en même temps, poser les bases de la bonne gouvernance et de la cohésion nationale.

Auparavant, le coordonnateur du secrétariat technique, Bernard Mena, a procédé à la lecture du rapport final des travaux, avant sa remise officielle au chef de l’Etat par les Co-présidents du présidium.

Dans le rapport final, les délégués aux concertations nationales ont réaffirmé leur engagement de consolider la cohésion nationale et à sauvegarder le pacte républicain par le strict respect de la constitution, particulièrement dans ces dispositions voulues intangibles : la forme républicaine de l’Etat, le nombre et la durée du mandat du Président de la république.

La balle est dans le camp du Présidium qui doit maintenant faire des propositions adéquates sur le gouvernement.

Peter Tshibangu

LIENS COMMERCIAUX

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top