Le Cardinal Pietro Parolin, de surcroît Secrétaire d’État du Vatican, a présidé la Célébration eucharistique pour la paix et la réconciliation en RDC, le dimanche 03 juillet 2022 sur l’esplanade du Palais du Peuple à Kinshasa, en présence de plus de 100 000 personnes qui étaient au rendez-vous pour l’accueillir avec des chants et des pas de danse.

Pour l’essentiel de son message, l’émissaire du Pape François, le prélat Italien Pietro Parolin a exhorté à travailler notamment pour la stabilité de la RDC.

« L’avidité pour les matières premières, la soif d’argent et de pouvoir ferment les portes de la paix et représentent une attaque contre le droit des personnes à la vie et à la sérénité… Paix à cette maison ! Paix à la terre congolaise : redevenez une maison de la fraternité ! », a lancé le Cardinal Pietro Parolin avant d’être applaudi par les fidèles présents à la célébration eucharistique.

Le Prélat Italien a communié avec tout le peuple congolais au nom du Pape François qui, ayant dû reporter son voyage apostolique pour des raisons d’ordre sanitaire, a célébré une messe le matin du même dimanche 03 juillet dans la Basilique Saint-Pierre avec la communauté congolaise de Rome.

Accueilli chaleureusement par des évêques et des prêtres de Kinshasa et des diocèses voisins, le Cardinal Pietro Parolin est arrivé au Palais Peuple peu avant 10 heures. Il était attendu à l’extérieur du Parlement par le Cardinal Fridolin Ambongo Besungu, archevêque Métropolitain de Kinshasa, et deux enfants, qui lui ont lu une lettre et remis un bouquet de fleurs.

« Paix, fraternité, joie », ce sont là les premiers mots que l’émissaire du Pape François, le Cardinal Pietro Parolin a prononcés dans son homélie en français.

« Ce sont des rêves que nous souhaitons embrasser, mais que malheureusement nous ne vivons que très marginalement en ces temps d’instabilité et de conflit. Il s’agit surtout des promesses de l’accomplissement du Royaume de Dieu, des promesses auxquelles nous aspirons intérieurement. Oui, nous sentons en nous-mêmes que nous avons été créés et que nous sommes venus au monde pour une paix qui ne soit pas seulement un bref intervalle entre les guerres, pour une fraternité qui ne soit pas idéale mais effective, pour une joie qui soit pleine et débordante », a déclaré le prélat Italien face à un peuple désespéré, frappé notamment par le chômage, la famine ainsi que les massacres dans l’est du pays où le Pontifex devait se rendre s’il avait effectué le déplacement de la RDC.

Par ailleurs, Pietro Parolin a exhorté à ne pas céder à la désolation ni au découragement.

« La tentation aujourd’hui est de capituler devant la réalité, de s’enfermer dans une résignation fataliste et peut-être sans s’en rendre compte, de fuir ses responsabilités, en tombant dans une sorte de victimisation, laissant aux autres la charge de retrousser leurs manches et l’effort de reconstruire », a-t-il exhorté

Et d’ajouter : « Il faut au contraire agir avec la certitude que Dieu est à l’œuvre. Oui, Dieu est à l’œuvre. Dieu nous appelle à regarder l’avenir : ensemble, unis, en dépassant tout esprit de partialité, toute division de groupe, d’ethnie, d’appartenance. Avec Lui, qui « est père et mère », nous pouvons affronter n’importe quelle épreuve, car Il n’est pas distant, mais Il marche avec nous », a-t-il assuré avant d’enchaîner : « Avec Dieu, chaque jour qui passe ne représente pas une énième déception, mais le rapprochement de sa promesse de paix ».

Avant de conclure son homélie, le Secrétaire d’État du Saint-Siège a abordé le point relatif à la situation sécuritaire dans la partie Orientale de la RDC où la paix est fortement menacée par les pays voisins via des groupes armés.

« La paix est continuellement menacée par des groupes armés et par des intérêts d’exploitation et de prédation, dont le pays est depuis longtemps victime. La convoitise autour des matières premières, la soif d’argent et de pouvoir ferment les portes de la paix et représentent une atteinte au droit des personnes à la vie et à la sérénité. Mais Jésus continue à nous envoyer, nous, ses disciples, pour que nous puissions répéter les mêmes mots : Paix à cette maison ! Paix à la terre congolaise : qu’elle redevienne une maison de la fraternité ! », a-t-il déclaré.

Enfin, Pietro Parolin a invité chrétiens (population Ndlr) ainsi que toutes les autorités à œuvrer pour la paix dans ce grand pays, béni par la beauté de la création, mais surtout par la richesse des âmes qui le peuplent. Il a également lancé un message d’espérance, à savoir : « Ne vous découragez pas, même si les attentes du bien vous semblent lettre morte. Nos noms sont déjà inscrits dans les cieux, nous sommes des enfants de la résurrection, des témoins de l’espérance ! ».

Il convient de rappeler ou préciser que Pietro Parolin a célébré la messe du dimanche 03 juillet 2022, au même endroit (esplanade du Parlement) où le Pape Jean-Paul II avait célébré la messe en 1980 et en 1985 à Kinshasa.


Par Olivier Rolland Tshimanga

 

LIENS COMMERCIAUX

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top