Kinshasa, 03 juillet 2022 (ACP).- Le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, a reçu, samedi en audience, dans son cabinet de travail, à la cité de l ‘ Union Africaine, le Secrétaire d’État du Vatican, le Cardinal Pietro Parolin, en visite officielle pour trois jours en RDC.

«Je suis envoyé par le Saint Père pour apporter au peuple congolais ses salutations, son affection et sa bénédiction après qu’ il ait reporté son voyage pour raisons de santé», a-t-il dit à l’issue de leur entrevue tout en promettant qu’ ‘ il visitera la RDC dès que les conditions le lui permettront.

Selon le Cardinal, leurs échanges ont également porté sur la collaboration appelée à se poursuivre entre l ‘ Église catholique et l’ État congolais pour le bien-être de sa population , son éducation , sa santé, etc .

Ils ont également parlé, a-t-il ajouté, du conflit armé dans l’Est de la RDC.

Et, à cet effet, ils ont exploré les voies et moyens pour des solutions idoines à cette situation .

Hormis sa propre délégation, le Secrétaire d ‘ État du Vatican était conduit à la cité de l ‘ Union Africaine par le vice – Premier ministre en charge des Affaires étrangères, Christophe Lutundula et de quelques membres de la CENCO, dont l’archevêque de Kinshasa, le Cardinal Ambongo et secrétaire général de la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO), Mgr Donatien Nshole.

Dans un communiqué, rappelle-t-on, la CENCO avait annoncé l’arrivée du Secrétaire d’Etat à Kinshasa, pour prier de concert avec le Pape à Rome le 3 juillet prochain.

«La visite du cardinal Parolin est un signe de la «considération» du Saint-Père et non d’une annulation de son voyage apostolique», avait-il souligné, ajoutant que les catholiques étaient invités à prier pour la paix et la réconciliation, et «pour invoquer la grâce divine sur la santé du Souverain Pontife».

«Le Saint-Père a décidé d’envoyer Son Eminence Pietro Parolin, Secrétaire d’État du Saint-Siège, à Kinshasa pour prier avec nous le 3 juillet», «pour montrer la grande considération qu’il a pour notre pays et la sollicitude pastorale qu’il a pour le Peuple congolais» et non pour remplacer le Pape. «La CENCO rassure les Congolaises et les Congolais que cette visite du Secrétaire d’État, l’équivalent du ‘Premier ministre’ (…) ne se substitue pas à celle du Pape François qui n’est que reportée» a-t-on lu dans le communiqué.

Selon le programme publié par la Secrétairerie d’État, outre la rencontre avec le Chef de l’Etat Félix Tshisekedi, il s’entretiendra également avec le Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde et participera à la signature d’accords spécifiques entre la Conférence épiscopale nationale du Congo et le gouvernement.

Le 4 juillet, il se rendra à Juba, au Soudan du Sud.

Attendu début juillet en République démocratique du Congo, ainsi qu’au Soudan du Sud, le Pape François a reporté sine die son voyage apostolique sur le continent africain, suivant les conseils des médecins. Le Saint-Père a plusieurs fois exprimé ses regrets et fait part de ses excuses auprès du peuple congolais.

ACP/C.L/Awa

 

LIENS COMMERCIAUX

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top