Pas de répit pour le ministre des Ressources hydrauliques et Electricité. De retour à Kinshasa, après une visite dans la ville de Bandundu, à Kikwit et dans le territoire de Gungu, Bruno Kapandji a présidé la signature d'un protocole d'accord entre la Société nationale d'électricité (Snel) et une entreprise espagnole dénommée AEE. Cet accord, qui bénéficiera du financement de la Banque mondiale, entre dans le cadre du renforcement de la fourniture électrique.



Il est question, à en croire la fiche technique du " marché M03 ", de la fourniture et des travaux de puissance des transformateurs 220/30/6,6 Kv et de la modernisation des équipements de 30 Kv aux postes de Liminga et Lingwala ainsi que de la compensation de l'énergie électrique. Il est également question de la fourniture et du remplacement des équipements électromécaniques dans les sous-stations Sendwe, LimeteDévinière, Bandal, Golf, Campus, Kinsuka, Badiadingi, Makala, Centre des affaires, Ndolo poste de Funa. La fourniture et l'implantation d'une nouvelle sous-station à l'UPN 30/20 Kv, mais exploitée en 30/6,6 Kv-15 Mva figurent à l'ordre du jour tout comme la réhabilitation du poste de Mitendi 70/6,6 Kv-15 Mva.

Pour ce qui est de la consistance des travaux, il s'agit d'augmenter la puissance dans les postes injecteurs 220/30/6,6 Kv de 150 Mva à 225 Mva et de prévoir deux unités de réserve en stock stratégique. Le protocole d'accord prévoit aussi d'installer une nouvelle compensation de l'énergie réactive pour relever le plan de la tension, de moderniser les cellules 30 Kv aux postes de Liminga et Lingwala afin de fiabiliser l'exploitation et réduire le taux d'accident de travail. L'implantation d'une nouvelle sous-station à UPN en vue de décharger les sous-stations Dévinière, Badiadingi et Kinsuka n'a pas échappé à la vigilance des parties signataires. Tout comme le remplacement des disjoncteurs vétustes dans les différentes sous-stations et la réalisation de la sélectivité des protections de boucle 30 Kv qui assure la distribution de l'énergie électrique de la ville de Kinshasa, sans oublier la réhabilitation du poste de Mitendi en vue de réduire le rayon d'action de la sous-station Badiadingi et ainsi résoudre le problème de chute de tension.

Mais, quel est l'objectif poursuivi à travers ce protocole d'accord ? Il ressort de la fiche technique que la fourniture régulière de l'électricité dans tous les quartiers de la capitale congolaise doit être assurée, y compris la réduction du délestage sur le plan de la moyenne tension, l'amélioration de la qualité de l'énergie électrique dans le secteur de l'UPN et ses périphériques et les raccordements de nouveaux abonnés.

Quant au délai d'exécution, les travaux sont prévus pour une durée de deux ans. L'entreprise adjudicatrice, c'est l'AEE et le montant du marché est estimé à 21.854.506 USD. Le nombre total des marchés est fixé à 71 dont 30 pour les fournitures et les travaux (7 sont terminés, 17 en cours et 6 à passer) et 41 pour le service (20 terminés, 17 en cours et 4 à passer). S'agissant du décaissement prévu au 30 septembre dernier, on note 32,03% avec une projection de 46% en fin décembre 2013. Lors de la signature de ce protocole d'accord, la Snel a été représentée par Mme Mukalayi(Adga) et la partie espagnole par Yehudi Levi (représentant pays de l'AEE en RDC). M. M.

LIENS COMMERCIAUX

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top