Journaliste en danger (JED) condamne avec véhémence la séquestration pendant plus de cinq heures des quatre journalistes dans un cachot de la police à Uvira, ville située à 128 km de Bukavu, chef-lieu de la province du Sud-Kivu (Est de la RDC).




Selon les informations parvenues à JED, Mutere Kifara (directeur de la Radio Messager du Peuple), Bugumba Tanganyika, Safari Ntanama et Kapinga wa Mutaonga, respectivement journalistes à la Radio Télévision Nationale Congolaise (RTNC), station provinciale d’Uvira, ont été arrêtés, vendredi 17 janvier 2014 vers 8 heures, aux sièges de leur média par un groupe d’éléments de la police nationale congolaise. Les quatre journalistes ont recouvré leur liberté vers 14 heures.

Le commandant de la police du district du lac Tanganyika a accusé les journalistes d’avoir, au cours de leurs journaux parlés du vendredi 17 janvier, attribué à la police la responsabilité du meurtre qui a eu lieu la veille, dans un quartier de la ville. Selon le commandant de la police, c’est un élément des Forces Armées de la RD Congo (FARDC) qui serait l’auteur de ce meurtre.

Contacté par JED, Mutere Kifara a déclaré que son média n’a pas diffusé cette information. « C’est la RTNC qui a diffusé cette information. Nous étions surpris de voir le matin un groupe d’éléments de la police venir dans nos installations dans le but de procéder à l’arrestation de tous les journalistes trouvés sur le lieu. Je me suis interposé. Quelques minutes après, c’était le tour d’un capitaine de la police de venir me prendre dans mon bureau en me conduisant au commissariat de la police où j’ai été entendu sur procès verbal avant d’être jeté au cachot ensemble avec mes confrères de la RTNC. Nous étions libérés après que les journalistes de la RTNC aient demandé des excuses au colonel du district lac Tanganyika », a-t-il ajouté. 

JED exprime sa totale désapprobation contre la détention des journalistes en violation manifeste de la loi. 

Pour JED, quelle que soit la faute qu’aurait commise les journalistes, les responsables de la police n’ont pas le droit se faire justice en se substituant aux instances de régulation et d’autorégulation des médias.


LIENS COMMERCIAUX

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top