Clôturée, le samedi 15 février dernier, dans la salle des réunions du Collège Saint Raphaël, la 10ème Commission Urbaine de l’EPSP/Kinshasa a adopté des recommandations, en vue de propulser le rendement du secteur de l’enseignement.




Il s’est agi, entre autres, de l’application stricte du règlement relatif à la discipline scolaire. Une sanction sévère à tout élève qui porterait la main sur une autorité scolaire, pour quelque motif que ce soit, compte parmi les dispositions de cette application.


 La résurgence des violences dans les écoles et bus scolaires a poussé les professionnels de l’éducation nationale à se pencher sur cette question.

Ces recommandations ont été adoptées moyennant amendements, après évaluation à mi-parcours de l’année scolaire 2013-2014. Et ce, en se basant sur les textes de gestion pédagogique, administrative et financière des écoles de la capitale. Tout a été confectionné dans le but d’améliorer la qualité de l’enseignement et la bonne gouvernance dans ce secteur hautement stratégique.

Au plan pédagogique, une diffusion urgente du programme dans toutes les institutions, avec l’appui du Gouvernement Provincial, et un rappel des instructions interdisant la pratique des cours d’encadrement sont à signaler. Ce, étant donné que plusieurs déficits ont été remarqués dans ce domaine.

Au plan administratif et financier, il a été retenu le respect des textes légaux en vigueur pour pousser les gestionnaires à respecter les Statuts et l’application des textes disciplinaires, au respect strict du règlement scolaire.

Pour ce faire, l’Autorité Urbaine a été appelée à s’impliquer dans la sanction de retrait d’agrément si nécessaire, et de favoriser la collaboration entre les Autorités juridiques et les gestionnaires des établissements.

Par ailleurs, il y a la clé de répartition uniforme d’autofinancement pour les écoles techniques, efficientes et optimales ainsi que la création des écoles professionnelles.

Etant donné qu’il a été constaté l’absence de tourisme dans les écoles, une formalisation dans les écoles est exigée.

Pour la journée du 30 avril, dédiée à l’enseignement, le thème retenu cette année est ‘’plus de spoliation d’espace scolaire à Kinshasa sur toute ses formes’’. C’est une mise en garde en direction de tous ceux qui, d’une manière ou d’une autre, utilisent les infrastructures scolaires à titre privé.

Thérèse Olenga, Ministre Provinciale de l’Education, a annoncé, lors du lancement de ces travaux, qu’il faut un engagement à progrès continuel. ‘’Pour une nation qui aspire à l’émergence, nous devons nous engager dans une approche innovante qui consiste à quitter, dans notre vécu quotidien, le bon pour le meilleur et le meilleur pour l’Excellent’’, a-t-elle interpellé ses collaborateurs. Elle a, par ailleurs, tenu à rappeler aux uns et aux autres, la mission de cette commission qui consiste à se saisir de toute matière en rapport avec l’éducation et de faire rapport à l’Autorité Urbaine pour décision. Cela, par le fait qu’elle est un organe de consultation et d’orientation. Cette commission urbaine s’est assignée des objectifs essentiels, dans son article 2 de ce document, dont l’émission des avis sur les mesures d’organisation visant le bon fonctionnement du système éducatif. Mais, elle doit également assurer le suivi de toutes les directives et instructions officielles.

Judith Asina

Le direct
LIENS COMMERCIAUX

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top