En marge du sommet des chefs d’Etat prévu du 26 au 27 février dernier, les ministres des Affaires étrangères du Marché Commun de l’Afrique Orientale et australe (COMESA) ont tenu leur 13ème réunion au Grand Hôtel Kinshasa. 





Ouvertes le lundi 24 février, ces assises ont été axées sur le thème : "Consolidons les échanges intra-COMESA en développant les micros, petites et moyennes entreprises".

S’il est vrai que les discussions au sein du COMESA sont généralement axées sur les questions économiques, les échanges se sont également focalisés sur les questions de paix et sur la situation sécuritaire de la région, comme a tenu à le préciser Sindiso Ngwenya, le Secrétaire général du COMESA.
Invité d’honneur de cette rencontre, Raymond Tshibanda, le ministre des Affaires étrangères congolais a souligné à ce propos que la RDC s’emploie à éradiquer les forces négatives (ADF NALU, FDLR.…..) de son territoire, à travers l’offensive lancée par les FARDC, appuyées par la Brigade internationale des Nations-Unies. Le chef de la diplomatie congolaise a profité de l’occasion pour rappeler les uns et les autres au respect de l’Accord-cadre signé à Addis-Abeba, à l’exemple de la République démocratique du Congo.
"Une nouvelle ère a commencé : en RDC, nous sommes sur le point d’éliminer toutes les forces négatives, a fait savoir le chef de la diplomatie congolaise. Après la défaite du mouvement M23 en novembre dernier, des opérations militaires sont en cours contre l’ADF-Nalu dont les bastions ont presque tous été démantelées et d’autres sont programmées contre les FDLR, si leur annonce de déposer les armes, de renoncer à la lutte armée et de se soumettre au processus de désarmement n’était pas suivie d’actes concrets dans ce sens".
"Ces opérations militaires, poursuit Raymond Tshibanda, sont conduites par les FARDC avec le concours de la Brigade Internationale de la Monusco. Elles s’inscrivent dans un cadre plus global de stabilisation de la Région dénommé Accord-cadre pour la paix, la sécurité et la coopération pour la RDC et la Région, signé le 24 février 2013 à Addis-Abeba par 11 États, dont tous les voisins de la RDC et contresigné par le Secrétaire Général des Nations Unies, la Présidente de la Commission de l’Union Africaine et les Présidents en exercice de la CIRGL et de la SADC. Le respect des engagements souscrits par les signataires aux termes de cet Accord devrait permettre la stabilisation de la Région des Grands Lacs. La RDC s’y attèle". YKM

LIENS COMMERCIAUX

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top