*C’est une opération réussie pour les Moscovites ! Enfin, l’As Vclub s’est qualifiée pour les 16èmes de finales de la Ligue de champions de la Caf, édition 2014, le samedi 15 février, au stade Shani Abacha, devant Kano Pillars. 



Le club congolais a été battu (1-2), mais qualifié grâce à sa victoire de 3 buts à 1, au match aller, le dimanche 9 février, au satde Tata Raphaël, à Kinshasa.
Au prochain tour, Vclub croisera le vainqueur du match Dynamos Fc du Zimbabwe – Mouchoudi Chief du Botswana. Le club zimbabwéen qui s’est imposé au match aller à Harare (3-0), est le probable adversaire de Vclub.

Il y a lieu de préciser que, Vclub qui participe presqu’à chaque édition de cette Ligue de champions ces dernières années, n’a jamais été éliminé au tour préliminaire, autrement dit 32èmes de finales. L’équipe de Bana Mbongo a toujopurs réussi ce premier tour, avec brio même. L’on se souvient de sa qualification à la saison 2011 devant Ocean View de Zanzibar, avant de sombrer contre Coton Sport à la prochaine étape.
https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEj1A1F9fkTYmY3pZPvV0k_QKwFIWF1grC2zs8vqFVuYqBjDF7n0aWOqhU5qELauN710t5EJ99O9FswPvbvBu7FLBgvbCe71s-mIFFogLlUBSegr2fNI65zsjmVsX5c0DAhu2hNT4XOZZQRY/s1600/IMG_2766.JPG
En 2012, VClub passe devant Victors Fc d’Ouganda, avant de voir ASO Chelf de l’Algérie s’imposer sur son chemin.

En 2013, c’était devant Dynamic du Togo, avant de succomber devant le grand Zamalek d’Egypte. En tout cas, c’est en cette étape de 16èmes de finales que l’équipe du Général Gabriel Amisi se limite chaque année. Depuis la nouvelle formule de cette compétition en 1997, Vclub, déjà vainqueur de la Ligue de champion en 1973, n’a jamais accedé en 8èmes de finales. N’en parlons pas de quart de finales et demi-finales que son challenger Mazembe Englebert joue presque chaque année.

Cette fois-ci ou jamais !

Au début de cette année, le Général Gabriel Amisi, fort de son expérience de pratiquement 7 ans à la tête de cette équipe, avait tapé le poing sur la table. «Cette fois-ci ou jamais », avait-il dit à l’inauguration du Complexe Sportif de Vclub, au quartier Kimbondo, à Mont Ngafula. Le président de coordination de Vclub avait indiqué que la grande famille des vert et noire est détreminée d’amener l’équipe cette saison plus loin. D’où, la volonté de réfectionner le stade Tata Raphaël pour y jouer leur matches après la fermeture du stade des Martyrs de la Pentecôte.

Un but d’Etekiama

Partis avec un avantage de 3 buts à 1, score du match aller, Florent Ibenge et ses poulains ne devraient pas perdre ce match retour par 0 but contre 2. Les Congolais ont compris qu’il faudrait acculer l’adversaire dès l’entame du match pour se mettre en confiance. Le maître à jouer, c’est Taggy Etekiama, ce renard de surface qui va ouvrir le score dès la 2ème minute pour Vclub. L’international rwandais qui n’avait pas marqué à Kinshasa, n’avait pas de choix, que de faire son travail de tous les jours. La replique très dangeureuse des Nigerians, avec leur deux buts comme ils avaient bien prévus, ne feront plus rien à cause de ce but neutralisateur de Etekiama. Vclub élimine un grand baoba et se hisse en 16ème de finales.

Autres résultats

Dans les autres matches, l’on a enregistré la belle prestation de l’AC Léopards de Dolisie du Congo Brazzaville, qui est allée chercher sa qualification à l’extérieur, devant Rayon Sport du Rwanda (0-0) à l’aller, à Dolisie et (2-2) au retour à Kagali. Kampala City d’Ouganda a éliminé Al Merriekh du Soudan : (2-0) à l’aller à Karthoum, et (1-2) au retour à Kampala. Komorozine du Comores a subi la loi de Young Africans de Tanzanie, score cumulé 12 buts contre 2. Kabuscorp d’Angola avec Trésor Mputu s’est également qualifié devant Côte d’Or des Syechelles (5-1) et (2-1).
EG

Le direct
LIENS COMMERCIAUX

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top