A l’occasion de la journée mondiale de lutte contre l’utilisation d’enfants soldats célébrée le 12 février de chaque année, l’Unicef a publié lundi 10 février 2014 un rapport sur la situation des enfants soldats dans la province du Nord-Kivu. Ce rapport fait état de deux mille enfants sortis des groupes armés en 2013 dans cette province menacée par des forces négatives pendant que des milliers d’autres restent encore sous l’emprise des milices.





L’Unicef qui est une des agences du système des Nations-Unies, estime que seule l’instauration de la paix mettra totalement fin à l’enrôlement des enfants dans les groupes armés.


L’expert en protection de l’enfant à l’Unicef pour la zone Est de la RD Congo, qui a présenté ce rapport a indiqué que pendant le mois de janvier dernier, cent douze enfants dont vingt filles ont quitté leurs rangs pour rejoindre le centre de transit de désarmement et réinsertion de Bweremana. L’Unicef demande donc que tous les acteurs impliqués dans la lutte contre l’enrôlement des enfants dans les groupes armés poursuivent leurs efforts pour s’assurer que les droits de tous les enfants sont respectés.

L’expert en protection de l’enfant à l’Unicef a reconnu que les actions menées dans ce cadre n’ont pas toutes été parfaites. Il estime cependant que la fin de la situation d’enrôlement des enfants dans les groupes armés dépend impérativement du retour de la paix dans l’Est de la RD Congo. Pour lui, le vrai changement dont aspire la population ne peut venir qu’avec le retour véritable et définitif de la paix qui est au-delà même du mandat de l’Unicef.

Selon cette Agence du système des Nations Unies, les activités de démobilisation et de désintégration des enfants associés aux forces armées sont d’une grande importance pour la consolidation et la restauration de la paix dans la province du Nord-Kivu et à travers le pays. DK

RADIO Le direct
LIENS COMMERCIAUX

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top