*La Communauté Islamique du Congo (COMICO) ouvre une nouvelle page de son histoire. Elle vient de se choisir un nouveau capitaine de bord, en la personne de Cheik Ali Mwinyi. Ce dernier a été, auparavant, l’Iman de la mosquée de Kisangani, dans la province Orientale. Il vient de remporter, haut les mains, une victoire électorale, lors de l’assemblée générale élective du dimanche 9 mars 2014, réunissant 250 membres à la mosquée Citas de la Commune de Barumbu. Inexorablement, c’est une grosse et lourde charge qu’il est censé transporter sur ses épaules pour une durée de 5 ans, renouvelable une seule fois.


Et la tâche reste exaltante mais périlleuse car, en effet, il doit maintenir le cap d’un climat de paix et de cohésion au sein de la Communauté islamique. Il a ainsi la responsabilité d’inculquer aux musulmans, la culture de bannir toute forme de violence au sein de leur communauté.

Par ailleurs, ayant le souci de restaurer une image chatoyante de sa communauté, le nouveau Chef spirituel entend opérer des réformes profondes des textes de la Communauté.

De son côté, l’ex. Chef spirituel Cheick Abdallah Mangala a cédé son fauteuil sans rancœur ni remous. Il s’est félicité, par ailleurs, de cette élection. Il a même recommandé à la nouvelle équipe de s’engager sur la voie de la paix et du développement de leur communauté.

Sauf imprévu, la cérémonie de remise-reprise, entre le sortant et l’entrant, pourrait intervenir ce jeudi 13 mars, apprends-t-on de l’entourage du tout nouveau Chef spirituel.

Selon bon nombre de musulmans, la nouvelle équipe doit fournir des efforts et stratégies pour ramener le développement dans la communauté, longtemps restée sous une léthargie.

Faudra-t-il encore que la nouvelle équipe puisse s’engager dans une politique de formation continue de jeunes.

C’est pourquoi, Mohamed Kasongo, fidèle musulman exhorte le Chef spirituel à placer la communauté islamique sur le chantier de la visibilité. Ce, en octroyant, par exemple, des bourses d’études aux jeunes étudiants musulmans afin de leur permettre de poursuivre leurs études à l’étranger. Ce qui permettra, à coup sûr, de compter dans cette communauté religieuse, des hauts cadres bien formés.

Avec près de 10 millions de ses membres disséminés à travers toute l’étendue du territoire national, elle est l’une des communautés les plus influentes en RD-Congo.

Des œuvres sociales et caritatives

La Comico et l’Association caritative des médecins, membres de la Ligue islamique mondiale de l’Arabie Saoudite, ont administré, en avril 2013, de soins de santé gratuits aux Kinois.

Rappelons que ces deux organisations ont consulté des malades sans le moindre frais et sans distinction de religion.

Selon les cas, les médecins saoudiens ont orienté les malades, soit vers l’hôpital général de référence de Kinshasa ex. Maman Yemo, soit vers les Cliniques universitaires de Kinshasa où ils ont renforcé la capacité en matériels médicaux modernes pour soigner leurs patients.

Les soins administrés englobent, la médecine générale, la neurochirurgie, la chirurgie générale et pédiatrique, la gynéco-obstétrique, l’urologie, la chirurgie thoracique, la psychiatrie et la dermatologie.

Politique, nœud de guerres pour plusieurs religions

Il n’est un secret pour personne. La politique au sein des églises ou dans d’autres communautés religieuses amène toujours à la division.

De l’avis des observateurs, la COMICO a été fortement politisée sous les règnes passés. Ils appellent donc Cheick Ali Mwinyi, à la prudence, pour ne pas mêler la politique et la religion comme ce serait le cas pour son prédécesseur, ont-ils soutenu.

Eugène Khonde

Le direct
LIENS COMMERCIAUX

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top