Monsieur l’Abbé Malumalu Président de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI), Madame Chantal questeur et chargée du genre à la CENI ont réuni, en présence des membres de l’Assemblée Plénière, 185 cadres et agents féminins présentes à Kinshasa ce vendredi 14 Mars 2014, à la Maison des élections située au deuxième niveau de l’immeuble ex. Kin-Mazière, dans le cadre du mois de la femme.



D’entrée de jeu, madame Charlotte KAMUYI, modératrice et assistante technique /Genre au cabinet de Madame le Questeur a prononcé le mot de remerciement à l’endroit de Monsieur l’abbé Président et à Madame le questeur de la CENI qui ont permis la réalisation de la rencontre des femmes de la CENI  dans le cadre du mois de la femme. Le ministère national du genre de la RD Congo a proposé à chaque regroupement, organisation ou association des femmes de faire des réflexions, analyses et débats sur le plan de la parité, de la démocratie et d’élaborer des stratégies pouvant permettre aux femmes de consolider leur position sociale. Le personnel féminin de la CENI a pour mission de s’impliquer dans le travail en vue de produire des résultats attendus au terme du cycle électoral en cours, a-t-il affirmé.
Mot  de Madame Chantal, Questeur  de la Commission Electorale  Nationale Indépendante
Madame le Questeur a remercié toutes  les femmes de la CENI d’avoir répondu à l’invitation. Elle a saisi cette occasion pour inviter le personnel féminin de la CENI à bénéficier de ce moment d’échanges afin de mieux appréhender le rôle du personnel féminin dans le processus électoral. Elle a, par la suite, accordé la parole au Président de la CENI pour s’entretenir  avec le personnel féminin de la CENI et cela en présence de quelques cadres et agents masculins de la même institution.
Message  du Président de la  Commission Electorale  Nationale Indépendante
Monsieur  l’Abbé  Président  de  la CENI a prononcé son mot de  bienvenue   et de  remerciement  au personnel pour sa disponibilité. Il a remercié le personnel féminin de la CENI qui a accepté de s’impliquer dans le domaine électoral et de donner une grande contribution à l’institution d’appui à la démocratie qu’est la CENI. « Vous avez accepté de pouvoir donner votre grande contribution à l’édification d’une grande Institution d’appui et à la Démocratie », a-t-il souligné.
Le Président Malumalu invite le personnel de la CENI à s’informer, à apprendre et à développer une culture de l’excellence
Pour l’Abbé Président de la CENI, le genre est au-delà du féministe, le genre ne concerne pas uniquement les femmes. C’est un débat de société. A l’heure de la restructuration de la CENI, quelle  doit être la place du personnel féminin, s’est interrogé l’Abbé Malumalu. Je ne peux pas comprendre que le personnel de la CENI ne soit pas informé de l’évolution du processus, a-t-il ajouté. Même le chauffeur qui travaille à la CENI doit être en mesure d’apprendre à apprendre afin de répondre aux différentes questions de la population sur le processus électoral.
La culture de l’excellence est donc indispensable dans le domaine électoral car en matière des élections, il n’y a pas de réussite à 50%. Elle doit être à 100% et chacune et chacun doit donner le meilleur d’elle-même ou de lui-même.  Les élections, a souligné l’Abbé Président , touche à 20 domaines de compétence. Personne ne peut prétendre maitriser les 20 domaines. D’où l’appel au professionnalisme lancé au personnel. A la CENI, il n’y a pas de travail des hommes d’une part et le travail des femmes d’autre part. Le travail, on l’apprend. C’est une affaire de culture, d’où l’ambition d’acquérir la culture électorale, la culture de l’excellence et la culture du professionnalisme. Le personnel de la CENI doit donc avoir la vision d’acquérir les connaissances et les qualités essentielles que sont le Savoir, le Savoir être et le Savoir faire. Ces qualités permettront au travail à la CENI de gagner en qualité.
Poursuivant son exhortation, l’Abbé Président Malumalu invite le personnel féminin de la CENI au travail : « nous sommes tous venus travailler et  quant le travail est bien fait c’est l’honneur de la CENI. Nous ne sommes pas dans un monde où il y a d’un coté les acteurs et de l’autre les spectateurs. Nous sommes tous acteurs et actrices dans le processus électoral car c’est le travail qui ennoblit. Par conséquent,  soyons artisans de la transparence, de l’efficacité, de la crédibilité et de l’intégrité électorale dans la  réalisation des élections en République Démocratique du Congo. Les membres de la CENI n’aiment pas les tricheurs. Nous formons une administration de  mission. Cette mission doit être remplie correctement selon les lois et les règles. Le train des élections est en marche, l’heure est en action pour la préparation des élections urbaines, municipales et locales ».


Le direct
LIENS COMMERCIAUX

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top