L’Honorable Kanku Bukasa Clément a appelé, le lundi 3 mars 2014, à l’unité ainsi qu’à l’organisation de l’Opposition politique en République Démocratique du Congo. Il a tiré la sonnette d’alarme sur la situation que traverse cette Opposition en ce moment particulier.




 Au siège du Mouvement pour le Renouveau (MR), son parti politique, à Lingwala, Clément Kanku Bukasa wa Tshibuabua a lancé «Alternative 2016», qui n’est autre qu’une démarche qui vise l’unité de l’opposition afin de faire face aux enjeux électoraux qui se profilent à l’horizon. Voilà pourquoi, il est monté sur le toit, pour inviter l’Opposition, la société civile et toute personne qui aspire au changement, à se joindre à sa démarche salutaire afin d’offrir à la population congolaise une alternative crédible en 2016. A l’en croire, ‘‘Alternative 2016’’ est un gage d’une rupture d’avec la gouvernance actuelle qui a conduit la RDC dans le gouffre. Cette action citoyenne, confirme-t-il, dans un point de presse qu’il a animé, est loind’être un regroupement politique, encore moins une nouvelle plateforme. ‘‘Alternative 2016’’ a pour vocation de mobiliser l’ensemble de la population à se doter des moyens qui vont conduire au changement.

L’Opposition congolaise, dans l’entendement de Clément Kanku, a été empêchée, depuis la législature passée, de s’organiser sur le plan institutionnel, avec la problématique de la désignation de son Porte-parole.

Le Président du MR constate que l’Opposition est très divisée devant les grands enjeux. Les dissensions ont pris, indique-t-il, le dessus sur la cohésion et l’unité en faisant, ainsi, le jeu du pouvoir qui n’a cessé d’en tirer le plus grand bénéfice.

Se référant aux élections 2011 où l’Opposition avait étalé, au grand jour, ses dissensions à travers des querelles intestines, Kanku Bukasa rappelle que les opposants s’étaient tellement combattus au point d’oublier leurs véritables adversaires. Les mêmes causes produisant les mêmes effets, l’Honorable Kanku redoute les mêmes faits.

«Si hier, certains déniaient la qualité d’opposant à un groupe, aujourd’hui, nous revivons encore le même scénario : les Opposants se disqualifient, s’entre- déchirent, se dénigrent, se neutralisent alors que, plus que jamais, l’unité de l’opposition est indispensable pour relever les défis qui se présentent à nous en ce moment », s’est-il exprimé.

Le vrai défi, selon lui, est de combattre le désespoir, la résignation de la population congolaise, qui peut conduire à un désintéressement du processus électoral où l’on peut se retrouver avec un taux d’abstention élevé aux élections.

«C’est pourquoi, nous venons tirer la sonnette d’alarme pour que nos camarades prennent conscience de la gravité de la situation. Les opposants doivent se surpasser, transcender leurs divergences, mettre de côté leurs égos, pour privilégier l’intérêt général. Ce n’est qu’à ce prix qu’on pourra favoriser la cohésion au sein de notre famille politique», souligne Kanku.

Chasser la distraction

Pour le Président de l’Union pour la Nation, l’Opposition doit se consacrer aux choses essentielles, au lieu d’être distrait dans les démarches contre- productives et superfétatoires. Il a fustigé le comportement qui consiste à multiplier des plateformes, des regroupements et coalitions politiques, en s’autoproclamant leader de l’Opposition, ce qui ne mène nulle part. L’essentiel, pour Kanku Clément, c’est de s’imposer comme des véritables leaders d’opinion, avec des sympathisants qui adoptent les idées, tout en soutenant son action par l’adhésion formelle aux organisations politiques.

Comme Kamerhe, illustre-t-il, nous devons aller au contact de la population à travers des grands rassemblements populaires, des campagnes de mobilisation et autres. ‘‘Il y a un temps pour tout : voici arrivé le temps de l’unité de l’Opposition, voici arrivé le temps de l’organisation de l’Opposition’’, martèle-t-il. Et d’ajouter que, ‘‘rater cette occasion serait dresser le lit du pouvoir, et ceci pourrait être considéré comme une trahison à l’égard de tous ces millions des congolais qui aspirent au changement et qui croient en nous’’. Partant, il lance un appel à la sensibilisation de la population sur le pouvoir qu’elle a entre ses mains. « Cette population doit comprendre qu’elle a un rôle décisif à jouer dans la marche de notre pays. Elle ne doit pas se contenter de quelques présents qu’on lui offre souvent, par les mêmes qui sont à la base de son malheur. Ceci ne peut se faire que si, ensemble, nous mettons des stratégies efficaces qui vont déjouer tous les pièges des adversaires’’, a-t-il conclu.

Le direct
LIENS COMMERCIAUX

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top