Décidément, le torchon brûle à la Majorité Présidentielle, depuis qu’un groupe constitué   de ‘’ses  partis extraparlementaires’’  avait crié à ‘’sa’’ marginalisation,  dans  la répartition des invitations, lors de la tenue de la grande rencontre organisée par Joseph Kabila en tant qu’Autorité Morale, le 20 mars 2014,  à Kingakati, à environ 80 Km de Kinshasa, sur l’axe reliant le  Bandundu  à la capitale. 




Après la réaction médiatique  musclée de Luzanga Shamandevu,  Aubin  Minaku, lui-même,   a   rencontré, par deux fois, soit   du 10 au 11 avril 2014,   « la délégation de la DPE/MP  constituée de   Sylvère BOSWA ISEKOMBE,  de  Crispin KABASELE TSHIMANGA et, enfin, de   Me Désiré NAWEJ YAV. A  cette occasion, cette dernière avait  réitéré les griefs que    la DPE/MP formule contre Aubin Minaku,  le Secrétaire Général   et son Staff. Elle avait également confirmé sa demande de remplacement de l’actuel Secrétaire Général de la Majorité Présidentielle, qu’elle avait adressée  à Evariste  Boshab, le  Secrétaire Général du PPRD »,  selon un communiqué de presse publié hier, dans la soirée, à Kinshasa.  Le 16 avril dernier,  elle  (la délégation de la DPE/MP) affirme s’être  retrouvée, plutôt,  en face d’une Commission composée des membres du Secrétariat Général de la Majorité Présidentielle mis en cause  notamment,  du  Secrétaire Général Adjoint et de  la Secrétaire Nationale chargée des Partis et  Associations  ainsi que des agents administratifs du Secrétariat Général, non munis d’un acte juridique portant création de ladite Commission  et sans spécification des faits qui leur sont reprochés. A ce stade, la DPE/MP   juge inacceptable la formation d’une telle  Commission composée des agents administratifs pour entendre les Chefs des Partis  signataires  de la Charte de la Majorité Présidentielle. Il s’agit, pour elle,  d’une violation de plus   de la Charte de la MP. Sauf avis contraire de l’Autorité Morale, la  DPE/MP qui accepte, pourtant,   de  présenter ses moyens de défense en vue de renforcer la cohésion interne dans la Majorité Présidentielle,   propose, par contre,   la formation  d’une Commission  impartiale d’enquête et de réconciliation. Quelle en serait l’ossature ? La DPE/MP avance des pistes de solutions, dans le communiqué, ci-dessous.

Communiqué de Presse
La DPE/MP récuse la commission d’enquête créée par le Secrétaire Général de la MP
La Dynamique des Partis Extraparlementaires de la Majorité Présidentielle,      en sigle DPE/MP, dotée de la personnalité juridique et l’unique interlocutrice des partis politiques extraparlementaires de la Majorité Présidentielle auprès des
institutions légalement établies en République Démocratique du Congo, informe l’opinion nationale et internationale qu’elle vient de récuser,  le mercredi 16  avril 2014, la Commission d’enquête mise en place par  le Secrétaire Général de la Majorité Présidentielle pour entendre les principaux animateurs des Partis Extraparlementaires sur la situation chaotique qui prévaut actuellement au sein de la Majorité Présidentielle.
En effet, au cours de deux audiences accordées à la délégation de la DPE/MP, le jeudi 10 Avril 2014 et le vendredi 11 Avril 2014, au siège de la Majorité Présidentielle, sur son invitation, le Secrétaire Général de la MP avait annoncé, de manière fortuite, la création d’une Commission d’enquête et  de éconciliation pour aplanir les différends constatés, selon lui, dans la Majorité Présidentielle, plus particulièrement parmi les Partis Extraparlementaires.
La délégation de la DPE/MP avait, à cette occasion, réitéré les griefs que la DPE/MP formule contre le Secrétaire Général et son staff. Elle avait également confirmé sa demande de remplacement de l’actuel Secrétaire Général de la Majorité Présidentielle, qu’elle avait présentée au Secrétaire Général du PPRD.
Invitée le mercredi 16 Avril 2014 dernier, la délégation de la DPE/MP s’est retrouvée en face d’une Commission composée des membres du Secrétariat Général de la Majorité Présidentielle mis en cause, notamment le Secrétaire général Adjoint et la Secrétaire Nationale chargée des Partis et des Associations, ainsi que des agents administratifs du Secrétariat Général, non munis de l’acte juridique portant création de ladite Commission, et sans spécification des faits reprochés aux Partis membres de la DPE/MP.
Se fondant sur le fait que le Secrétaire Général de la Majorité Présidentielle et toute son équipe sont partie au conflit, la DPE/MP a exigé la constitution    d’une nouvelle Commission d’Enquête et de Réconciliation,  selon le principe    de l’amiable composition.
La DPE/MP juge inacceptable la formation d’une Commission composée
des agents administratifs pour entendre les Chefs des Partis signataires de la Charte de la Majorité Présidentielle. Il s’agit d’une violation de plus          de la Charte de la MP.
Ainsi, la DPE/MP qui accepte de se présenter, à n’importe quel moment,
devant la Commission d’Enquête et de réconciliation pour faire sa déposition, propose ; sauf avis contraire du Président de la République, Chef de l’Etat et Autorité Morale de la Majorité Présidentielle, de former une Commission impartiale  de la manière ci-après :
-    1) En sa double qualité de Président de la République, Chef de l’Etat et Autorité Morale, Il peut désigner deux délégués, l’un venant de son Cabinet et l’autre du Bureau Politique de la Majorité Présidentielle ;
-    2) Un membre du Comité des sages de l’Assemblée Nationale ;
-    3) Un membre du Secrétariat Général de la Majorité Présidentielle.
La Dynamique des Partis Extraparlementaires de la Majorité Présidentielle formule le vœu de voir cette Commission d’Enquête et de Réconciliation édifier l’Autorité Morale sur la gestion de la Majorité Présidentielle depuis 2011 en vue de Lui permettre de proposer des solutions appropriées,  pour la redynamisation des activités de la Majorité Présidentielle et le renforcement de sa cohésion interne.
Enfin, la délégation de la DPE/MP comprend le Président, Monsieur
Sylvère BOSWA ISEKOMBE, Secrétaire Général du PCCO, le Premier
Vice-Président, Monsieur Crispin KABASELE TSHIMANGA, Président
National de l’UDS, et le Deuxième Vice-Président, Me Désiré NAWEJ YAV, Président National du PCDC.
Fait à Kinshasa, le 17 Avril 2014
POUR LA DYNAMIQUE DES PARTIS EXTRAPARLEMENTAIRES
DE LA MAJORITE PRESIDENTIELLE,
Le Président,
Sylvère BOSWA ISEKOMBE
Secrétaire Général du Parti Communiste Congolais
Le Premier Vice-Président,
Crispin KABASELE TSHIMANGA
Président National de l’Union des Démocrates Socialistes


LIENS COMMERCIAUX

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top