La Dynamique des Partis Extraparlementaires de Tendance Kabiliste, DPE/TK en sigle, estime que le Président de la République, Joseph Kabila Kabange, a raison de prendre tout son temps quant à la formation du gouvernement de cohésion nationale étant donné la course effrénée vers le pouvoir constatée dans le chef des politiciens congolais tant de la Majorité Présidentielle que de l’Opposition et de la Société Civile. Elle fait observer, en outre, que depuis l’annonce de la formation de ce gouvernement de cohésion nationale, tous les états-majors politiques, sans exception, sont en ébullition. 








Qu’il s’agisse de la Majorité Présidentielle, de l’Opposition Centriste, de l’Opposition Radicale, de l’Opposition Républicaine, de l’Opposition Scientifique ou de la Société Civile, sous ses toutes innombrables facettes. Chaque groupe campant sur sa position, présente, paradoxalement, des multiples listes contradictoires des candidats, sur fond d’une complaisance déconcertante. La DPE/TK soutient, néanmoins, la politique d'ouverture initiée par le Chef de l’Etat dans le but de contrecarrer la balkanisation de notre pays, de consolider l’unité nationale, de renforcer la cohésion nationale et d’assurer le mieux-être au Peuple congolais. La DPE/TK rappelle, enfin, que le Gouvernement de cohésion nationale devrait, plutôt, être un Gouvernement de combat pour l'Indépendance et la Souveraineté nationales, de reconstruction nationale et de développement dont les membres sont appelés à être des vrais patriotes et nationalistes. C’est ce  qui ressort de la  Déclaration politique,   signée  ce mercredi 9 juillet 2014, à Kinshasa,  par  Sylvère Boswa Isekombe, Crispin Kabasele Tshimanga et, Me Désiré Nawej Yav respectivement, Président, Premier Vice-Président et Deuxième Vice-Président de cette Dynamique constituée, faut-il le rappeler, des Partis Extraparlementaires de Tendance Kabiliste. Sur un autre registre, la DPE/TK  félicite le Chef de l’Etat qui, dans son message du 30 juin dernier, a réaffirmé son engagement à mettre en œuvre les recommandations des concertations mais, avec méthode et sans la moindre  précipitation. Par ailleurs, la DPE/TK revient, avec un œil critique,  sur la Déclaration des Evêques, sur  la question de la révision constitutionnelle dont elle a déjà lancé une pétition, avant de se lancer dans la collecte de cent mille signatures et, enfin, sur d’autres dossiers brûlants.  Sans commentaires, La Prospérité publie, dans cette édition,  des extraits de cette importante Déclaration. 
Gloire aux pères de l’Indépendance
« La Dynamique des Partis Extraparlementaires de Tendance Kabiliste félicite le Président de la République, Chef de l’Etat, Son Excellence Monsieur Joseph KABILA KABANGE, pour son discours du 30 Juin 2014 à l’occasion du 54ème  anniversaire de l’indépendance, dont la portée patriotique et nationaliste n’est pas à démontrer pour notre Peuple.
La DPE/TK remercie très sincèrement le Président de la République, Chef de l’Etat, pour avoir neutralisé, grâce aux Forces Armées de la République Démocratique du Congo, en sigle FARDC, toutes les forces négatives présentes sur le territoire national, marquant ainsi le retour de la paix dans notre pays, après plusieurs années de guerre.
La DPE/TK applaudit chaleureusement la décision d’ériger un monument en l’honneur de nos vaillants militaires et agents de sécurité tombés sur les différents champs de bataille pour la défense de la Patrie.
La DPE/TK salue l’hommage rendu par le Président de la République, Chef de l’Etat, aux Pères de l’indépendance nationale et son invitation à tous les Congolais de suivre leur exemple héroïque afin de garder toujours allumée la flamme de la liberté qui leur a été léguée tout en sauvegardant l’unité et la cohésion nationales », se réjouit-elle.
Evêques catholiques fléchés !  
« La Dynamique des Partis Extraparlementaires de Tendance Kabiliste s’étonne de la prise de position partisane, infondée, politicienne et incitative à la violence contenue dans la Déclaration de la Conférence Episcopale Nationale du Congo, en sigle CENCO, publiée le 27 Juin 2014, qui s’écarte totalement de la mission évangélique de l’Eglise Catholique Romaine.
La DPE/TK s’interroge publiquement des tenants et des aboutissants de la Déclaration de la CENCO qui refuse maladroitement la révision constitutionnelle et qui insiste sur le fait que le Président de la République, Chef de l’Etat, Son Excellence Monsieur Joseph KABILA KABANGE, ne doit pas briguer un troisième mandat.
La DPE/TK se demande de quel droit relève cette prohibition : du droit canon ou du Droit Public  et à quel titre, la CENCO impose-t-elle cette interdiction.
La DPE/TK qui est favorable à la révision constitutionnelle, a déjà démontré que l'article 220 de la Constitution n'est pas la Constitution elle-même. Ce n'est qu'un accessoire. Par contre, l'article 218 qui est le phare, donne mandat constitutionnel même aux Évêques en tant que segment du Peuple Congolais pour initier aussi la révision constitutionnelle.
La DPE/TK réaffirme sa position demeurée catégorique qui consiste à supprimer les articles 70, 217 et 220 de la Constitution du 18 Février 2006. Car, les articles précités sont anti-patrie, liberticides et discriminatoires. Notre Constitution n'est pas l’œuvre de Dieu. La Constitution de Dieu étant les Dix Commandements qui sont régulièrement violés par les hommes, les fidèles, la CENCO devra alors expliquer son intolérance quand il s'agit de la révision d'une Constitution qui est une  œuvre des Congolais.
La DPE/TK constate que les Evêques Congolais prompts à donner des leçons font superbement preuve d’ignorance quand ils ne reconnaissent pas l’existence du scrutin universel – direct ou indirect – prévu dans notre Constitution.
La DPE/TK s’étonne énormément du silence de la Majorité Présidentielle au sujet de la Déclaration tendancieuse de la CENCO. Pour sanctionner l’ex-DPE/MP devenue plus tard DPE/TK, le Bureau Politique de la Majorité Présidentielle s’est réuni diligemment toutes affaires cessantes avec campagne médiatique bruyante à l’appui. Mais, pour soutenir le Président de la République, Chef de l’Etat et son Autorité Morale dans son élan patriotique et nationaliste, le Bureau Politique de la Majorité Présidentielle traîne les pieds, se terre dans un silence coupable, complice et conspirateur », constate-t-elle.
Alerte
« La Dynamique des Partis Extraparlementaires de Tendance Kabiliste qui,  religieusement,  a  suivi l’émission « Le Débat africain » du 21 Juin 2014 sur les antennes de la RFI, est maintenant convaincue que la conspiration contre le Président de la République, Chef de l’Etat, Son Excellence Monsieur Joseph KABILA KABANGE, tire   son origine au sein de sa propre famille politique », affirme-t-elle.
Mise en garde
« La DPE/TK saisit cette occasion pour condamner, avec la dernière énergie, les incessants appels téméraires de Monsieur Vital KAMERHE, Président de l’UNC, incitant le Peuple Congolais à la révolte en application de l'article 64 qui ne s'applique tout simplement point quant à la révision constitutionnelle dont la procédure est légalement prévue à l'article 218 de ladite Constitution.
La DPE/TK fait savoir au Président de l’UNC qui incite le Peuple Congolais à la révolte et à la violence en violation flagrante de l'article 218 de la Constitution que la révision constitutionnelle n'est nullement une infraction de droit commun ni infraction politique.  Cette incitation à la haine, à la violence et à la révolte rappelle la tristement célèbre Radio des Mille Collines à la base du génocide en 1994 au Rwanda, une culture inconnue des Congolais. Si son funeste et diabolique projet de destruction massive des Congolais parvenait à être mis en exécution, Monsieur Vital KAMERHE porterait seul l'entière et lourde responsabilité devant la Cour Pénale Internationale », prévient-elle.
Calendrier électoral
« La DPE/TK condamne avec la dernière énergie le silence coupable de l'Assemblée Nationale quant aux trois dossiers déposés par la CENI sur son bureau concernant le mode de scrutin des Députés Provinciaux, des Sénateurs et des Gouverneurs de provinces.
La DPE/TK constate,  malheureusement,  que  ce sont les mêmes Députés qui font des rondes dans des  Ambassades étrangères,  avec mission de monter et publier un autre calendrier.
Pour la DPE/TK, l'Assemblée Nationale portera, seule, l'entière responsabilité du retard qui pourrait encore se prolonger étant donné que le Peuple Congolais tout entier sait que c’est le Président de l’Assemblée Nationale qui, contre toute attente, bloque systématiquement d’importants dossiers de la CENI», soutient-elle.
La Pros. 

Le direct
LIENS COMMERCIAUX

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top