C’est un secteur très peu opérationnel en RD. Congo. La pêche artisanale ou semi-industrielle. Et, pourtant, les congolais meurent d’envie de consommer du poisson frais, pris directement dans le fleuve, les rivières ou différents lacs du pays en vue de la reconstitution de l’organisme humain en calories et vitamines. La pêche pratiquée par les individus à l’artisanat est loin de couvrir l’offre par rapport à la demande de consommation de poissons. Combien, en termes de millions de dollars américains, coûterait un bateau de pêche pour que le Gouvernement ne puisse pas s’y mettre? S’est interrogé un membre de l’Association des pêcheurs du Pool-Malebo.

C’était le mardi 29 juillet dernier, au cours de la remise, par le Coordonnateur national du Service National pour le Développement de la Pêche (SENADEP), M. Basubi Ishikitilo, au nom du Ministre de l’Agriculture et du Développement Rural, d’un important  lot d’intrants et de matériels de pêche, aux Associations des pêcheurs du Pool-Malebo, pour accroître leur productivité.
Ce lot, constitué de  hameçons,  raclings  (rouleau de cordes pour soutenir les filets),  flotteurs,  bobines de fil nylon,  nappes de fils en plastique,  nappes de fil nylon et  torches de mer, est destiné aux Associations des pêcheurs de Ngamanzo,  Maluku,  Kinkole,  Kingabwa, de la Gombe, de Ngaliema et de Mont- Ngafula.
Quoique timide et dans la moindre proportion, la remise de ce matériel entre dans le cadre de l’appui du Gouvernement aux activités des associations paysannes.
C’est pour contribuer de manière significative à la croissance économique de la RDC et participer, par conséquent et  de façon durable,  à l’amélioration de la sécurité alimentaire et, en même temps,   le niveau de production et la  participation des petits pêcheurs dans les circuits de commercialisation des pôles d’approvisionnement en poissons  de la Ville-province de Kinshasa.
Pour le représentant du ministre de l’AGRIDR, 90 % de la production de pêche est artisanale.
Par ailleurs, le Coordonnateur Basubi a rappelé aux intéressés, l’engagement du Gouvernement pris à l’occasion de la Journée nationale du poisson, célébrée le 24 juin 2014,  à Maluku. Celui-ci, a réaffirmé  sa ferme détermination à accompagner les Associations des pêcheurs dans l’exercice de leur métier et leur  avait promis un appui substantiel de son Ministère. Il  les avait invités à s’organiser dans des associations pour faciliter l’obtention d’une assistance.
Dans le cadre de la campagne agricole 2012-2013, le Gouvernement avait réhabilité sur fonds propre,  plusieurs centres de pêche pilotes à travers le pays. Il s’agit, par exemple,  du centre pilote de Kinkole sur le fleuve Congo à Kinshasa, du  centre pilote de Nsiamfumu sur l’Océan Atlantique,  dans le Bas- Congo, du centre pilote de Kalengera sur le Lac Kivu à Bukavu, du centre de Kasenyi sur le Lac Albert à Bunia, dans la Province Orientale et  du centre de Kyavinyonge sur le Lac Edouard,  dans le territoire de Béni, au Nord-Kivu.
Toutes les associations des pêcheurs évoluant dans ces différents centres bénéficieront d’intrants du Ministère de l’Agriculture et du Développement rural. Le programme de réhabilitation de ces  centres de pêche se poursuivra dans les autres plans d’eau du pays, selon la disponibilité du budget mobilisé par le Ministère de l’Agriculture. Le but visé  en réhabilitant ces centres consiste notamment, à   veiller à la résurrection des services chargés de la gestion des plans d’eau sur le fleuve, les lacs et les rivières du pays.
Eugène Khonde

Le direct
LIENS COMMERCIAUX

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top