Le Premier Ministre Augustin Matata Ponyo a procédé à la remise des clés aux premiers bénéficiaires des minibus «Esprit de vie». Par la même occasion, hier, jeudi 18 septembre 2014, à la Fikin, le Ministre des Transports et Voies de Communication, Me Justin Kalumba a lancé la formation des chauffeurs et des Receveurs. Au total, cent et cinq membres de l’Association des Propriétaires de Véhicules affectés au transport en Commun (APVCO) ont reçu à crédit des minibus de marque Hyundai achetés par le Gouvernement congolais.



Avec cette livraison, le programme «Esprit de vie» entre dans sa phase d’exécution afin de résoudre de façon progressive et durable la question de la mobilité urbaine à Kinshasa. La promesse du Ministre des Transports et Voies de communication faite au sujet de la mise en circulation des minibus a été tenue ce jeudi 18 septembre à la Fikin. La remise symbolique des clés de contact aux opérateurs de transporteurs urbains privés membres de l’APVCO dont la liste à été publiée peu avant est une preuve irréfutable de l’entrée  en exécution d’un programme ambitieux dénommé : Esprit de vie. Il a été conçu par le Gouvernement Matata pour traduire en acte la vision du Chef de l’Etat. En effet, le programme Esprit de vie a pour objectif ultime de réduire sensiblement le taux de mortalité dû aux accidents routiers d’ici la fin du quinquennat en cours. La bonne monnaie chasse la mauvaise, disent les économistes. Dans le domaine de transport, Esprit de vie vient chasser sur les artères de Kinshasa le véhicule de la mort appelé esprit de mort.
C’est l’importance de la formation que vont bénéficier les conducteurs et les receveurs commis à l’exploitation de ces minibus. Selon le ministre de transcoms, ce programme va permettre l’émergence de la classe moyenne congolaise.
Bien avant la remise des clés, le cabinet comptable Pricewater House Coopers, recruté pour coordonner la Convention-cadre entre le Gouvernement et l’APVCO  a indiqué qu’il a réceptionné 236 dossiers de demande de véhicules à crédit. Seuls 105 ont été jugés conformes aux dix conditions posées pour obtenir le véhicule à crédit.
Il a rappelé que pour obtenir un minibus à crédit, il faut notamment être transporteur et membre de l’APVCO  avant le 30 juin 2014. Il faut, aussi, payer préalablement 15% du prix de cession du véhicule soit près de 8.700 dollars américain.
L’acquéreur, selon lui, doit également produire une attestation de résidence en cours de validité ainsi qu’une preuve minimale de solvabilité : un immeuble ou un compte bancaire actif. « En raison de certains documents requis, 131 dossiers n’ont pas été jugés conformes. Les transporteurs ont été individuellement contactés et invités chacun pour régulariser les dossiers  en vue de la validation dans un bref délai», a expliqué Constantin Yatala, auditeur de Pricewater House Coopers.
Le Ministre des Transports et Voies de Communication, Me Justin Kalumba, s’est réjouit de l’aboutissement de ce projet. Il a évoqué une nouvelle génération des véhicules. « La vision du Chef de l’Etat, sous la coordination du Premier Ministre, est que nous ayons finalement une nouvelle génération des conducteurs sur une nouvelle génération des routes».
Pour rappel, le Gouvernement congolais a déboursé plus de 14 millions de dollars américains pour acheter ces minibus qu’il accorde à crédit aux transporteurs privés.
Peter Tshibangu

LIENS COMMERCIAUX

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top