Lors de la séance d’hier jeudi, 9 octobre 2014, le Président de la chambre basse du Parlement, Aubin Minaku, a décidé, sur demande de l’Honorable Emery Okundji, d’inviter Wivine Mumba Matipa, Ministre de la Justice, pour venir éclairer la lanterne de la représentation nationale au sujet du dossier Babala, à la CPI



. Intervenant par motion préjudicielle, Okundji veut comprendre pourquoi le Gouvernement congolais refuse-t-il d’accueillir Fidèle Babala, alors la Cour Pénale Internationale serait déjà d’accord pour sa mise en liberté provisoire. S’exprimant du haut de la tribune,  l’élu de l’opposition appelle ses collègues à soutenir sa position car, a-t-il fait savoir, le problème de Fidèle Babala ne demande pas des clivages partisans. ‘’Jusqu’à preuve du contraire, Fidèle Babala est un Député National dont le mandat court encore. Il s’est rendu à la CPI pour répondre à une convocation, et il n’a pas été condamné. Son transfèrement à la Haye l’a  été suite à la collaboration du Gouvernement de la République Démocratique du Congo avec cette institution pénale internationale’’, a-t-il expliqué à la plénièreEt de poursuivre quel’affaire Fidèle Babala n’à rien à avoir avec des clivages partisans, opposition ou majorité. Il s’agit d’un Député National qui est allé répondre à la convocation de la justice internationale et qui, à travers une liberté provisoire, veut revenir dans son pays. Dans son intervention, ce  parlementaire s’est dit étonné par le fait que l’on refuse à un congolais le droit de retourner sur le sol de ses ancêtres. ‘’Ou voulez-vous que ce Député aille, alors qu’il reste et demeure congolais ? Honorable Président, le monde entier nous regarde et voit comment nous traitons nos compatriotes’’, a-t-il martelé.
Par ailleurs, Emery Okundji compare cette situation avec le rapatriement des cadavres en RDC. ‘’Au moment où les dépouilles mortelles sont rapatriées dans tous le sens, comment peut-on refusé à un citoyen congolais, Député National de surcroit, vivant, de retourner dans son propre pays ? ’’, S’est-il interrogé.
Pour conclure, l’opposant a demandé que la Ministre de la Justice et des droits humains vienne expliquer à la représentation nationale les raisons qui pousse le gouvernement congolais à opposé un refuse pour accueillir ce Député National de l’opposition, alors que la CPI lui a accordé le bénéfice de la liberté provisoire. ‘’Que le Ministre, ayant en charge la Justice, puisse venir éclairer la lanterne de la députation nationale sur cette situation qui n’honore pas le pays de Lumumba et de Laurent Désiré Kabila. Il est temps que le gouvernement se prononce clairement sur cette question. J’attire l’attention de tous, sur le fait que si nous ne faisons pas attention, ce qui arrive à Babala aujourd’hui, peut arriver à n’importe qui parmi nous. Personne n’à le pouvoir d’enlever à un congolais la nationalité’’, a-t-il lancé un appel.   
Minaku tranche
Réagissant à cette question importante, le Président de l’Assemblée a adhéré à la démarche de son collège Député, Emery Okundji, tout en restant convaincu que la plénière a droit à l’information. ‘’ C’est une motion préjudicielle, et cela ne demande pas un débat quelconque. Mais, je crois que la plénière a besoin de l’information, surtout qu’il s’agit d’un collègue. Le bureau prend acte et va lancer une invitation à qui de droit’’, a-t-il dit.   
Kevin Inana

Le direct
LIENS COMMERCIAUX

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top