Assassinat de l’étudiant congolais Yann Twambwe Mbuyi en Inde
Cinq jours après la publication dans notre édition du jeudi 9 octobre 2014 d’un article reprenant les propos du père de l’ étudiant congolais de 22 ans tué en Inde qui réclamait justice et toute la vérité sur ce meurtre, l’ambassade de la RDC en Inde vient de publier un communiqué de presse daté du 10 octobre, pour fixer l’opinion sur cette affaire.


Dans ce communiqué non signé et attribué au service de presse de notreAmbassade en Inde, la représentation de la RD Congo précise que « le jeune étudiant Yann Twende Mbuyi a été assassiné au quartier Dwarka dans la ville deNew Delhi, tiré dessus à bout portant par Parveen Rana allias Montu Rana, de nationalité indienne, à 02h00 du matin du 1 er septembre 2013 à bord de sa voitureFord de couleur rouge, stationnée à quelques mètres du rez de chaussée de l’immeuble où habitait sa petite amie Passi Lokema, de nationalité congolaise, seule témoin oculaire ».

L’ambassade de la RDC ajoute qu’ « une fois informé, l’Ambassadeur de la RDC en Inde qu’accompagnait le 2ème conseiller d’Ambassade s’était rendu sur le lieu à 7h 5’ et a suivi personnellement les enquêtes qui ont abouti à l’arrestation du présumé assassin »,indique le communiqué.

La représentation diplomatique de Kinshasa en Inde rejette les allégations contenues dans notre article du 9 octobre courant et soutient que « le présumé assassin avait été appréhendé à Calcutta sur son chemin de fuite par la police de West Bengal le 3 octobre 2013 puis transféré à la prison centrale de Delhi (Tihar Jail).

La même source ajoute que « sur instruction du Gouvernement de la RDC, l’Ambassade de la RDC à New Delhi a pris en charge à 100% tous les fraiscomprenant le voyage de Pierre Mbuyi Kandolo, père du défunt , à New Delhi, son hébergement, sa restauration plus l’encadrement ainsi que l’embaumement , la mise en bière et le rapatriement à Kinshasa du corps sans vie de Yann » , précise le communiqué de presse de l’Ambassade de la RDC en Inde.

L’Ambassade de la RDC en Inde indiqué par ailleurs que « sur instruction expresse de l’Ambassadeur de la RDC, toutes les réunions préparatoires à ce procès se sont tenues au sein de l’Ambassade et sous sa propre supervision.

Et le jour du procès du 24 septembre 2014, M. Mbuyi (père de l’étudiant congolais tué) était accompagné d’une forte délégation de l’Ambassade et le 2ème Conseiller a servi d’interprète à la cour.

A en croire la même source, à cette audience, le présumé assassin de l’étudiant congolais a été présenté menotté et escorté par la police.

Selon l’ambassade congolaise en Inde qui se dit « protectrice des intérêts des ressortissants congolais résidants dans sa juridiction », elle continue à superviser les contacts entre les témoins et l’avocat Parmal Singh pour la prochaine audience programmée pour le 28 octobre 2014.

Ndlr

Tout en saluant l’implication du Vice-ministre des Affaires Etrangères Tunda ya Tansende dans l’assistance apportée au père de l’étudiant assassiné dans les formalités administratives ayant permis à celui-ci d’effectuer le déplacement en Inde, le Journal La Tempête des Tropiques déplore cependant le fait que la prise en charge de ce parent éprouvé en terre indienne ne s’est limitée qu’à trois jours. Le reste de son séjour, le papa de Yann Mbuyi l’a passé au domicile d’un administratif de l’ambassade qui a voulu ainsi compatir à son malheur.

Quant aux frais de voyage, la version donnée par l’Ambassade est contestable dans la mesure où le père de l’étudiant tué a voyagé à ses frais jusqu’en Inde et le remboursement s’est fait sur place à New Delhi. C’est dire que la Rédaction de La Tempête des Tropiques est bien au parfum de l’évolution de cette affaire qu’elle continue à suivre jusqu’au bout, afin que triomphent la vérité et la justice.




Tempete des tropiques

Le direct
LIENS COMMERCIAUX

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top