Une telle information devient de plus en plus banale mais jusque là elle ne touchait pas de près la communauté Congolaise. Déjà le 01 octobre dernier une autre embarcation venant des côtes libyenne avait sombré corps et biens.

Combien sont-ils à avoir fui le pays depuis le début de l’année 2014 ? Combien ont péri dans cette tentative de départ pour échapper aux violences et à la pauvreté ? Et tout simplement, qui sont-ils ? en général, cela n'intéresse pas grand monde.                                 Photo d'archive utilisée pour illustrer.

Nos frères est soeurs Congolais sont morts et nous sommes triste. Ils étaient venus en Tunisie pour trouver une vie meilleure le temps de s'organiser afin de poursuivre leurs routes plus au nord, de l'autre côté de la méditerranée.
Des jeunes garçons, des ravissantes jeunes filles pleins de vitalité avaient quittés tunis il y a de cela 3 semaines ( 1 mois pour certains ). Ils se dirigèrent vers la frontière lybienne coût du voyage 300 Dinars, de l'autre côté de la frontière ils s'orientèrent vers la ville de Misrata haut lieu de l'aide à l'immigration clandestine.
Entre les mains des passeurs, 400€ leur furent demandés. malgré l'acquitement de cette somme, toutes les filles, jeunes filles femmes furent violées ( Il parait que c'est une obligation et beaucoup des témoignages convergent dans ce sens. ) Ils embarquèrent enfin dans le rafiot de fortune, pas pour longtemps, au large, les passeurs abandonnèrent comme d'habitude l'épave flottante à la dérive, normalement tout devrait fonctionner à condition qu'il n'y ait pas de tempête. malheureusement, le vent se leva et l'embarcation surchargée chavira avec son contenu. 35 personnes y perdirent la vie dont 14 Congolais pour seulement 5 rescapés parmi lesquels se trouve Didier ancien chauffeur de l'Ambassadrice de la RDC en Tunisie Maman Lukusa qui nous offre ce témoignage des faits.

L'été dernier, plus de 300 Congolais étaient parvenus à entrer en Italie par ce moyen, en passant la frontière Lybienne, jusqu'à Misrata, ainsi de suite.

Au non de toute la rédaction de sangoyacongo.com, nous présentons nos sincères condoléances aux familles, amis et connaissances attristés par ce drame. Que leurs âmes reposent en paix.


Voici ci dessous la liste et les photos des quelques victimes de ce naufrage et les commentaires sur les réseaux sociaux . 

Elder Postiga, 
Aguy Dikwila,
Alex itoma,,
Joel Makasi,
Bonte ite nicole
Christivi ,
Blanchard,











LIENS COMMERCIAUX

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top