*Corneille NANGAA échange avec le nouveau Gouverneur de la province du Sud-Ubangi sur l’évolution du processus électoral en RDC. Le Président de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI), M. Corneille NANGAA YOBELUO, a échangé ce mardi 24mai 2016, avec le nouveau Gouverneur de la Province du Sud- Ubangi, M. JOSE MAKILA SUMANDA qu’accompagnait son Ministre du budget, M. Jean-Thomas BWAZU. Les hôtes de Corneille NANGAA sont venus s’imprégner de l’évolution du processus électoral avec ses avancées et ses différents défis à l’heure où point à l’horizon l’opération de Révision du fichier électoral.

Le Président de la CENI a, de prime à bord, souhaité la bienvenue à son hôte et l’a remercié pour l’opportunité qu’il lui a donnée de l’éclairer sur l’avancement du processus électoral et les défis que ce dernier rencontre, ainsi que les pistes réalistes et raisonnables pour relever lesdits défis en toute responsabilité. Soulignant que le train des élections a déjà démarré et ne s’arrêtera plus, le président NANGAA a demandé au Gouverneur MAKILA de mobiliser la population de son ressort afin qu’elle s’implique dans l’opération d’identification et d’enrôlement des électeurs qui va débuter sous peu.



Au sortir de la rencontre, M. JOSE MAKILA a confié à la presse l’essentiel de leurs échanges avec le Président de la CENI:« Je suis venu voir le Président de la CENI d’abord pour m’imprégner du processus électoral, voir comment ça se déroule et palper du doigt le spécimen de la nouvelle Carte d’électeur. J’ai amené quelques propositions à la CENI. Bien évidemment, il faut savoir qu’elle est indépendante et libre de les prendre en considération ou pas. Sinon je suis tout à fait d’accord que l’enrôlement des jeunes majeurs se fasse parce que j’étais parmi ceux qui demandaient cela à cor et à cri. Deuxièmement, en ce qui concerne le Sud-Ubangi, je vais mobiliser la population pour que ça se fasse rapidement, ainsi nous aurons à respecter la constitution. Etre d’avis avec la CENI ? ça je ne saurai pas vous le dire, parce que la CENI, elle est indépendante. Elle fait son travail. Moi, je suis Gouverneur, je demanderai à ma population de s’enrôler. Mais, me poser la question de savoir si je suis d’accord avec la CENI, je ne suis pas d’abord technicien et je ne saurai pas vous dire si ça va prendre combien de temps. Je n’ai pas discuté du délai avec la CENI. On a parlé que du processus et comment ça va se dérouler», a indiqué le Gouverneur, à la sortie de son audience.

Source : CENI (Le titre est de La Prospérité)
LIENS COMMERCIAUX

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top