Il interpelle aussi tous les acteurs politiques de l’Opposition. L’heure est grave et, par ailleurs, les enjeux de taille. Le peuple compte sur eux pour voir une alternance démocratique s’opérer en République démocratique du Congo, cette année. Divisés, cette bataille ne saura être menée avec succès. L’union des forces majeures de l’Opposition à Genval suite à l’appel d’Etienne Tshisekedi a été une occasion inouïe de fédérer les forces acquises à la cause d’un changement radical tant des animateurs des institutions qu’au niveau de la gouvernance. Mais, hélas ! Le Président du Mouvement pour le Renouveau, coordonateur de l’Union pour la Nation et président de l’alternative 2016, nourrit la crainte de voir l’unité de l’Opposition voler en éclat au vu des derniers atermoiements et, par conséquent, le Rassemblement se fourvoyer. ‘’Le Rassemblement est en train de devenir une nébuleuse aux contours flous, dictée par des agendas cachés de certains groupes sur le dos du président de l’UDPS, Monsieur Etienne Tshisekedi wa Mulumba, comme dans une blanchisserie’’, fait-il noté non sans regret. De plus en plus, les opposants se soupçonnent des traitrises et se traitent, pour certains, de tous les noms d’oiseaux ces derniers jours. Face à tous ces phénomènes, Kanku tire ‘’la sonnette d’alarme pour éviter d’hypothéquer l’unité tant souhaitée du peuple congolais’’. Plus que jamais, les enjeux de l’heure imposent de combattre tous les maux qui ont toujours miné l’unité de l’Opposition en l’occurrence l’exclusion, la marginalisation et la boulimie de certains groupes au détriment de l’intérêt général, renseigne-t-il. D’où, il invite tous les opposants qui ont pignon sur rue d’adhérer à cette démarche et, plus encore, à Etienne Tshisekedi de mettre sa sagesse à l’œuvre, pour qu’ensemble, soit exorcisé le démon de la division au sein de l’Opposition congolaise. Ce n’est qu’ainsi, scande-t-il, que l’alternance pourrait être possible.

La Pros.





LETTRE OUVERTE DE L’HONORABLECLEMENT KANKU BUKASA wa TSHIBUABUA,

PRESIDENTDU MOUVEMENT POUR LE RENOUVEAU, COORDONNATEUR

DE L’UNION POUR LA NATION ET PRESIDENT DE L’ALTERNATIVE 2016,

A l’ENSEMBLEDE L’OPPOSITION POLITIQUE CONGOLAISE

La République démocratique du Congo est à la croisée des chemins. A quelques encablures de la fin du deuxième mandat du Président sortant, la classe politique est en ébullition. Les Forces acquises au changement sont déterminées à déjouer le plan de la majorité actuelle qui veut offrir un troisième mandat au Président Joseph KABILA, alors que le peuple congolais aspire à l’alternance démocratique et espère vivre la première passation pacifique du pouvoir de son histoire.

C’est dans ce contexte que l’Opposition politique s’est retrouvée, sur invitation du Président de l’UDPS, en Belgique.

Considérée pendant longtemps comme incapable de se mettre ensemble pour parler d’une même voix, l’Opposition politique congolaise vient de prouver, à travers les assises de Genval, qu’elle est capable de transcender ses divergences.

Chers Camarades de l’Opposition,

Chers compatriotes,

Le peuple Congolais n’aspire qu’à une seule chose, à savoir une alternance démocratique qui s’inscrit dans la rupture avec la gouvernance actuelle.

Il attend de nous, Opposition politique actuelle, une matérialisation de cette alternance démocratique à la faveur des élections qui doivent être organisées avant la fin de cette année.

C’est pourquoi, nous en appelons à l’engagement de tous, afin d’atteindre cet objectif commun. Mais pour y arriver, nous devons mettre en place des stratégies efficaces, visibles et républicaines; d’où la nécessité de fédérer toutes les sensibilités politiques de l’Opposition dans sa diversité pour favoriser l’unité de celle-ci.

Chers Camarades,

Le Rassemblement de l’ensemble de l’Opposition a toujours été notre souhait. Lorsque le Président de l’UDPS a initié les assises de Genval, nous avons personnellement salué cette initiative à laquelle nous avons pris une part active.

Mais aujourd’hui, force est de constater que ce Rassemblement de l’Opposition qui avait pour finalité d’assurer l’unité de tous les Opposants autour d’un objectif commun, à savoir l’alternance démocratique, est en train de devenir une nébuleuse aux contours flous dicté par des agendas cachés de certains groupes sur le dos du Président de l’UDPS, monsieur Etienne TSHISEKEDI wa MULUMBA, comme dans une blanchisserie.

C’est pourquoi, nous voulons tirer la sonnette d’alarme pour éviter d’hypothéquer l’unité tant souhaitée par notre peuple.

Cette unité de l’Opposition ne peut s’accommoder d’une quelconque exclusion ou encore moins des divergences basées sur des simples incompréhensions ; c’est pourquoi, nous souhaitons l’adhésion de tous les partis politiques qui ont réellement pignon sur rue à cette démarche.

Ainsi, il s’avère donc urgent d’harmoniser les vues entre forces de l’Opposition. Pour cela, nous en appelons à la sagesse du Président de l’UDPS, initiateur du conclave de Genval, monsieur Etienne Tshisekedi, pour favoriser cette démarche.

Son implication personnelle viendrait certainement dissiper tout malentendu qui est à la base des multiples frustrations et réticences dans le chef des certains acteurs politiques de l’Opposition et pas de moindre.

Ne pas le faire, serait tout simplement hypothéquer les chances de voir un jour l’ensemble de l’Opposition parler d’une même voix.

Chers Camarades,

Plus que jamais, les enjeux de l’heure nous imposent de combattre tous les maux qui ont toujours miné l’unité de l’Opposition en l’occurrence l’exclusion, la marginalisation et la boulimie de certains groupes au détriment de l’intérêt général.

Par ailleurs, pour que notre démarche soit réellement efficace sur terrain, nous soutenons toute action de masse tendant à mobiliser le plus grand nombre des congolais.

C’est pourquoi, nous encourageons toutes les forces acquises au changement à participer à toutes les activités initiées par les membres de l’Opposition tel que le meeting du dimanche 31 juillet 2016, l’UNION FAIT LA FORCE.

Chers Camarades,

Sur la question du Dialogue, nous sommes au regret de constater la cacophonie et la confusion qui s’est installé dans l’Opposition ces derniers jours. Il est donc impératif que l’Opposition dans son ensemble se retrouve pour lever une option claire, faute de quoi notre comportement aura pour conséquence de désorienter notre population et de nous discréditer vis-à-vis de nos partenaires extérieurs.

L’Opposition doit prendre clairement position sur la démarche à suivre en ce qui concerne le processus électoral en tenant compte des contraintes liées au délai constitutionnel.

Ainsi, cette lettre ouverte se veut un déclic qui doit nous interpeller tous pour ne pas décevoir notre Peuple qui a fondé beaucoup d’espoir en voyant les leaders de l’Opposition multiplier des efforts dans le sens de la réunification de cette dernière, en capitalisant les acquis de Genval.

Kinshasa, le 25 juillet 2016

Honorable KANKU BUKASA wa TSHIBUABUA
LIENS COMMERCIAUX

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top