Le Coordonnateur des alliés de Tshisekedi, Jean-Pierre Lisanga Bonganga s’est encore présenté devant la presse le samedi 22 juillet, dans la commune de Lemba. A moins d’une semaine, il a organisé, à deux reprises, des conférences de presse pour fixer l’opinion tant nationale qu’internationale sur toutes les questions d’actualités. Pour cette occasion, l’opposant proche de Tshisekedi a abordé deux points majeurs, à savoir : ce qu’il qualifie de volte-face du G7 et le lancement de l’opération « DEBOUT 27 JUILLET».

En ce qui concerne le premier point, les alliés regrettent ce qu’ils qualifient d’une fuite en avant spectaculaire du G7, d’une part, en acceptant la rencontre avec Monsieur Edem Kodjo, et d’autre part, en revenant sur le dialogue version « Tripartite, entendez le Pouvoir, l’Opposition et la CENI».

Exaspéré, le Patron de cette organisation politique de l’opposition s’est exprimé en ces termes : «Nous dénonçons et condamnons cette incohérence et ce manque de sincérité dans le chef du G7, comportement de nature à fragiliser le jeune et nouveau «Rassemblement » des Forces Politiques et Sociales qui n’a que 42 jours d’existence. C’est cette inculture politique, cette irresponsabilité et ce manque de sens de l’honneur, dans le chef de certains acteurs politique congolais qui ont conduit la RDC au déclin le plus total», a-t-il noté. Et de poursuivre que ‘‘nous restons vigilants et exigeons de G7 de tirer les conséquences de ses faits et gestes, pour considérer que le «Rassemblement» ne doit, en aucun cas, servir de lieu de retraitement des huiles contaminées.

S’agissant de l’opération «Débout 27 juillet», les alliés de Tshisekedi lancent un appel à la mobilisation générale à toute la population congolaise pour qu’un accueil chaleureux soit réservé au Président du Rassemblement. Ci-dessous, l’intégralité du message des alliés de Tshisekedi

Le Rassemblement

Coalition des regroupements des alliés du Président Etienne Tshisekedi

Point de presse

Mise au point

Kinshasa, le 22 juillet 2016

Mesdames et Messieurs de la presse,

Distingués invités,

Au regard des acquis de la Conférence de Genval, tout laisse à penser que l’unité retrouvée par les Forces Politiques et Sociales, aujourd’hui réunies dans le « Rassemblement », allait se consolider.

La présence de profondes divergences entre les participants, les faux pas et les tergiversations enregistrées, au début et pendant la Conférence de Genval, était le lot d’un processus complexe qui se mettait en place.

Mais, l’important c’était de savoir se relever et repartir du bon pied, et c’est ce qui avait fait le succès de la Conférence de Genval que la Coalition des regroupements politiques et de la Société Civile, Alliés du Président Etienne Tshisekedi a salué lors de son point de presse du 18 juillet 2016.

Le « Rassemblement » aurait dû tirer profit de ce succès sans précéder pour mieux occuper le terrain sur la scène politique et parler d’une même et une seule voix. Malheureusement, c’était sans compter avec cette curieuse volte-face de G7.

Le G7 fait une fuite en avant spectaculaire, d’une part, en acceptant la rencontre avec monsieur Edem Kodjo, et d’autre part, en revenant sur le dialogue version « Tripartite, entendez le Pouvoir, l’Opposition et la CENI ».

Nous dénonçons et condamnons cette incohérence et ce manque de sincérité dans le chef de G7, comportement de nature à fragiliser le jeune et nouveau «Rassemblement » des Forces Politiques et Sociales qui n’a que 42 jours d’existence.

C’est cette inculture politique, cette irresponsabilité et ce manque de sens de l’honneur, dans le chef de certains acteurs politiques congolais qui ont conduit notre pays au déclin le plus total.

Nous restons vigilants et exigeons du G7 de tirer les conséquences de ses faits et gestes pour considérer que le « Rassemblement » ne doit en aucun cas servir de lieu de retraitement des huiles contaminées.

Le peuple congolais ne tolérera plus jamais la substitution ou la troisième voie comme du vieux temps de l’«USORAL» de triste mémoire.

Mesdames et Messieurs de la presse,

Distingués invités,

La « Coalition » des Regroupements des Alliés du Président Etienne Tshisekedi salue la mise en garde initiée par les Nations Unies, à travers la MONUSCO, publiée dans le Journal Le Potentiel du 21 juillet 2016.

Mesdames et Messieurs de la presse,

A Genval, nous avons ensemble choisi l’unité, dans toutes ses nuances et diversités, la transparence et l’humilité, fruit des compromis fastidieux et laborieux, seule voie pour imposer la mise en œuvre intégrale de la Résolution 2277 du Conseil de Sécurité des Nations Unies et le respect de notre constitution en vue de permettre l’alternance démocratique au 19 décembre 2016.

C’est autour de cet objectif majeur que le «Rassemblement», en tant que force de mobilisation et d’action, sera à même de relever d’importants et nombreux défis auxquels est confronté notre pays.

En prévision du retour, le mercredi 27 juillet 2016, du Président Etienne Tshisekedi, au pays de ses ancêtres, les Alliés, réunis désormais dans la « Coalition » des Alliés du Président Etienne Tshisekedi, lance l’opération « DEBOUT 27 JUILLET » : Ya TSHI TSHI Aye Dialogue Ya Solo 2277 Ebandi.

La « Coalition » des Regroupements des Alliés du Président Etienne Tshisekedi appelle ses militants à une mobilisation massive pour qu’un accueil soit réservé , dans la dignité et la fierté, à l’icône, le visionnaire Etienne Tshisekedi wa Mulumba, seul leader naturel et historique de l’Opposition Politique Congolaise.

Le PEUPLE D’ABORD

Avec le Président Etienne Tshisekedi, le Peuple Congolais vaincra.

Le Coordonateur

Honorable Jean-Pierre Lisanga Bonganga
LIENS COMMERCIAUX

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top