Il se passe des choses étranges dans le Territoire de Lomela. Entre la population et les autorités politico-administratives, on observe une rupture. Un groupe de ressortissants de Lomela fait état d’une expédition punitive conduite par l’Administrateur de Territoire contre les villageois d’Ipale, dans le Groupement Ohambe, Secteur des Okutu, dans la Province du Sankuru. A en croire des sources crédibles, des éléments de la police et des agents privés, compris dans la délégation de l’Administrateur de Territoire de Lomela, ont incendié une trentaine de maisons, une école primaire, un bâtiment abritant l’église « FEPACO » et un centre de santé. Ils ont, a-t-on appris, pillé systématiquement les biens de la population dont un appareil phonique, une tronçonneuse appartenant à une Asbl qui s’occupe de l’entretien des routes. Le corps expéditionnaire a réussi à emporter, également, des vélos de la population.

Depuis le 15 juillet 2016, date de la commission de ces faits barbares, la population du village Ipale est en errance vers les villages voisins et traverse un moment très difficile. Les femmes et enfants passent des nuits entières dans la forêt à la belle étoile.

Face à une situation qui s’apparente à un drame humanitaire, les notables de Lomela sollicitent une intervention urgente de la Monusco et des autorités de la RDC. Ces notables exigent, en effet, des sanctions exemplaires à l’endroit de l’Administrateur du Territoire de Lomela ainsi que du Chef de Secteur des Okutu. Ils demandent, par ailleurs, que les préjudices subis par la population soient réparés au plus vite.

Tout est parti de la volonté d’un Chef de Secteur qui voulait punir un célèbre musicien du village Ipale, accusé d’avoir insulté, semble-t-il, les autorités politico-administratives de Lomela. Les villageois ont solidarisé avec le musicien, en opposant une résistance acharnée contre les agents dépêchés par le Chef de Secteur qu’ils ont pris pour des agresseurs. Mais, pour se protéger, ce Chef de Secteur présente une ligne de défense totalement différente. Il affirme qu’il a été pris en otage par les villageois. Une thèse que contredisent, naturellement, ces notables de Lomela. Dans le cas d’espèce, Evariste Boshab, le VPM en charge de l’Intérieur et Sécurité doit agir vite, pour sauver des vies humaines.
LIENS COMMERCIAUX

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top